Critique de Loudesboisblog

L'âme coeur raconte l'amitié entre Sarah et Constance, elles sont meilleures amies et font tout ensemble. Elles vont accueillir Adam et l'intégrer à leur groupe, rapidement ces trois là vont devenir inséparables et même, des sentiments vont apparaître pour certains. Nous suivons les aventures de ces trois personnages au fil de leur vie à différents stades de leur existence.

Ce roman est très étonnant, très beau aussi et la fin est surprenante, mais j'avoue qu'il y avait beaucoup d'intrigues. Peut-être un peu trop et cela a peut-être un peu empiété sur la cohérence. Mais en dehors de ça, j'ai trouvé l'histoire très prenante. On ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est vraiment bien amené. Les intrigues sont plutôt originales et la fin nous le prouve. Les moments de complicité entre les trois amis sont vraiment touchants et s'il y a bien un truc que livre prône, c'est la bienveillance.

Au fil des pages, on nous distille des messages de tolérance, tous les personnages refusent de se juger mutuellement, prenant comme décision de respecter les choix de chacun. Finalement, chaque personne du trio va faire des choix. Des choix parfois très discutables, mais chacun ne s'oppose pas à ceux des autres et témoigne son soutien envers et contre tout.

C'est beau comme la complicité de ces personnes et chacune des personnes rencontre des difficultés. Chaque parcours est difficile, chaque ami rencontre des moments horribles et ils y font face, ensemble. Je trouve ça bien de montrer, même si on le sait, que la souffrance touche tout le monde sans distinction. Même si nos problèmes ne sont pas les mêmes, il n'y a pas de compétitions dans la douleur. Et chaque douleur doit être prise en compte et comprise. C'est vraiment beau, malgré les kilomètres, ils sont là les uns pour les autres.

Il y a des retournements de situations aussi, des moments inattendus et des sujets abordés très sensibles. Nous avons été confrontés aux décès, au coma, aux violences conjugales, aux mariages sans amour, aux relations extra-conjugales… On voit les relations toxiques, comment s'en sortir, comment aider une personne à s'en sortir… Bref, ce roman aborde de nombreux sujets en balayant la vie de nos trois protagonistes.

Conclusion, c'est une jolie découverte, mais qui manquait un petit truc pour le rendre sensationnel. Cela n'en reste pas moins un roman plaisant à lire et surprenant à découvrir.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/1..