EAN : 978B08BPZJNVF
Evidence Editions (04/09/2020)
3.81/5   8 notes
Constance, Adam et Sarah se lient d’une pure et profonde amitié sur les bancs de l’université. Quelques années plus tard, au moment de s’engager dans leur vie d’adulte, ils ne peuvent concevoir de rompre l’attachement si particulier qui les unit.

Persuadés de pouvoir se contenter d’un simple compromis, chacun se fait la promesse de se revoir tous les quatre ans en un lieu spécifique, choisi à tour de rôle. Constance s’envole alors pour les États-Unis,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi il est important de connaître son passé pour pouvoir vivre pleinement ?

Sarah, Constance et Adam vont se rencontrer à l'université de la Sorbonne à Paris. Entre eux, une amitié très forte va naître.
Au moment de s'engager dans leur vie d'adulte, chacun prend une direction différente.
Sarah devient professeure à l'université de la Sorbonne.
Constance part se marier aux États-Unis.
Quant à Adam, direction la célèbre école française d'archéologie en Grèce.

La séparation est très difficile pour les trois amis. Ils trouvent alors une solution : s'offrir une parenthèse, tous les quatre ans, en se retrouvant tous les trois, dans un lieu qu'ils choisiront à tour de rôle. Mais comment revenir à la réalité après ces petits moments de bonheur intenses ?

Le titre de cette oeuvre m'a plu immédiatement. Je le trouve tellement beau et bien plus encore maintenant que j'en ai découvert le sens.

Sandra DUHOT écrit merveilleusement bien, on est tout de suite pris dans l'histoire.

On va suivre Sarah, Constance et Adam sur plusieurs années. On s'attache immédiatement à eux et j'ai apprécié les voir évoluer au fil des pages.
Les parcours de vie sont réalistes et reflètent la vie telle qu'elle est, avec des hauts et des bas, des souffrances, des épreuves mais aussi des réussites et des instants de bonheur.
Le lien indéfectible qui unit les trois personnages principaux est admirable. C'est une jolie histoire d'amitié qui surpasse le temps, la distance et les aléas de la vie.

Bien qu'on découvre au fur et à mesure les parcours de nos trois héros, on suit principalement Sarah. Elle m'a beaucoup touchée. C'est une jeune femme qui a des peurs profondes ancrées en elle. D'où lui viennent ces peurs ? Et comment expliquer ce mal être qui la ronge ?

L'histoire est pleine de secrets et on n'est pas au bout de nos surprises. Je ne m'attendais pas à de telles révélations et surtout à une en particulier, concernant Sarah. J'ai été complètement bluffée et conquise ! C'est imprévisible et grandiose ! On parle d'un thème qu'on voit peu dans les romans, et qui me fascine énormément. Je ne peux pas vous spoiler ce thème car ça gâcherait la surprise... Mais il en vaut clairement le détour.

Avec cette lecture, j'ai beaucoup appris, sur l'histoire de l'art, l'histoire égyptienne, et bien plus encore. On parle même de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Introduire des événements historiques et culturels sont des points forts dans cette romance, ça ajoute un côté instructif. Les passionnés d'Histoire vont adorer.

L'âme coeur est une ode à l'amitié. C'est un récit enrichissant qui parle de la complexité des sentiments et des liens qui transcendent le temps.

Je compte bien découvrir les autres romans de l'auteure.

Je vous invite à découvrir cette jolie romance contemporaine passionnante.
Ce roman est très agréable. Je l'ai lu sur une soirée tellement j'étais happée par l'histoire. On fait la rencontre de Constance, Adam et Sarah. Trois personnages qui vont être les personnages principaux de cette intrigue. Ces trois personnages vont rapidement devenir de véritables amis. Très proches, ils commencent leurs études ensemble. Ils sont inséparables et se connaissent comme leur poche. C'est une belle relation qui se tisse au fil des pages et des années.

Rapidement, les ambitions professionnelles vont faire surface. Cela va commencer doucement : ils vont choisir des orientations différentes, des options universitaires différentes, puis les chemins vont se séparer un peu plus : les carrières professionnelles vont prendre un virage à 180° lorsque Constance va quitter la France pour les Etats-Unis et y faire sa vie, qu'Adam va intégrer un programme d'archéologie en Grèce et que Sarah va commencer sa vie de professeur universitaire en France, à la Sorbonne.

Honnêtement, d'habitude, j'ai toujours une préférence dans un trio. Ici, j'ai trouvé très intelligent le faire de pouvoir traiter ces personnages comme une entité unique mais aussi savoir les séparer et les « rencontrer » de manière isolée. Cela permet de mieux les découvrir et les cerner. C'est vraiment très sympathique. Ainsi, on s'attache à eux et on va les voir évoluer dans leurs vies personnelles et professionnelles. C'est le trio que j'ai grandement apprécié dans l'ensemble. Ils sont très attachants. Ces personnages marquent le fait que l'amitié, sous sa forme la plus forte et intense, va rapidement migrer vers un amour certain. Ils deviennent une véritable famille les uns pour les autres.

C'est pour cette raison que tous les quatre ans, les amis se retrouvent dans un lieu qu'ils choisissent à tour de rôle pour se retrouver. Une parenthèse accueillie avec bonheur à chaque fois. Il est toujours difficile de reprendre le cours de la vie et du quotidien mais j'ai trouvé l'idée belle et sensible. Ils sont là les uns pour les autres et j'adore cette idée.

La narration externe va se diviser en plusieurs chapitres et plusieurs années. Si cette narration va permettre de suivre les trois personnages, on va passer un peu plus de temps avec Sarah qui est très touchante. On a rapidement envie de la prendre sous notre aile et de l'aider du mieux que l'on peut. On va aussi avoir la thématique du passé qui est très présente. En effet, il va falloir comprendre et accepter son passé pour pouvoir avancer. Ce n'est pas donné à tout le monde. Je pense que j'aurais préférée une narration à la première personne avec une alternance des points de vue. En effet, on apprécie ce que l'on lit mais on n'est pas forcément dans le vif de l'action.

« La qualité première d'une amitié vraie n'était-elle pas précisément de trouver le bon dosage entre une écoute attentive, un partage des expériences et une entraide désintéressée de tous les instants ? Les conseils prodigués devaient rester des conseils et l'orientation des choix laissée à l'appréciation de la personne concernée. En cela, l'amitié se différenciait de l'amour qui, avec le temps, pouvait être dévoyé vers une forme de possession et d'autoritarisme des partenaires, ces derniers oubliant, volontairement ou involontairement, le sens profond de l'amour »

Au-delà de ces thématiques abordées, Sandra Duhot m'a surprise plus d'une fois. C'est vraiment très sympathique et cela rend la lecture prenante et inoubliable. Franchement, c'est un très bon roman : une jolie ode à l'amitié qui ravira plus d'un lecteur. On soulève des thématiques dures et difficiles mais l'équilibre est parfait. La plume de Sandra Duhot est très fluide, elle véhicule les émotions d'une manière subtile et poétique. Les descriptions sont très jolies, l'auteure sait de quoi elle parle et ça se sent. On est propulsé dans une histoire qui nous propose de jolis voyages.

En définitive, voici une superbe découverte ! Je suis ravie d'avoir remis le nez dans l'univers de Sandra Duhot. Les personnages sont bien campés, les descriptions très bien maitrisées ainsi qu'une plume qui nous propose des thématiques difficiles et une jolie ode à l'amitié, la vraie.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
L'âme coeur raconte l'amitié entre Sarah et Constance, elles sont meilleures amies et font tout ensemble. Elles vont accueillir Adam et l'intégrer à leur groupe, rapidement ces trois là vont devenir inséparables et même, des sentiments vont apparaître pour certains. Nous suivons les aventures de ces trois personnages au fil de leur vie à différents stades de leur existence.

Ce roman est très étonnant, très beau aussi et la fin est surprenante, mais j'avoue qu'il y avait beaucoup d'intrigues. Peut-être un peu trop et cela a peut-être un peu empiété sur la cohérence. Mais en dehors de ça, j'ai trouvé l'histoire très prenante. On ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est vraiment bien amené. Les intrigues sont plutôt originales et la fin nous le prouve. Les moments de complicité entre les trois amis sont vraiment touchants et s'il y a bien un truc que livre prône, c'est la bienveillance.

Au fil des pages, on nous distille des messages de tolérance, tous les personnages refusent de se juger mutuellement, prenant comme décision de respecter les choix de chacun. Finalement, chaque personne du trio va faire des choix. Des choix parfois très discutables, mais chacun ne s'oppose pas à ceux des autres et témoigne son soutien envers et contre tout.

C'est beau comme la complicité de ces personnes et chacune des personnes rencontre des difficultés. Chaque parcours est difficile, chaque ami rencontre des moments horribles et ils y font face, ensemble. Je trouve ça bien de montrer, même si on le sait, que la souffrance touche tout le monde sans distinction. Même si nos problèmes ne sont pas les mêmes, il n'y a pas de compétitions dans la douleur. Et chaque douleur doit être prise en compte et comprise. C'est vraiment beau, malgré les kilomètres, ils sont là les uns pour les autres.

Il y a des retournements de situations aussi, des moments inattendus et des sujets abordés très sensibles. Nous avons été confrontés aux décès, au coma, aux violences conjugales, aux mariages sans amour, aux relations extra-conjugales… On voit les relations toxiques, comment s'en sortir, comment aider une personne à s'en sortir… Bref, ce roman aborde de nombreux sujets en balayant la vie de nos trois protagonistes.

Conclusion, c'est une jolie découverte, mais qui manquait un petit truc pour le rendre sensationnel. Cela n'en reste pas moins un roman plaisant à lire et surprenant à découvrir.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/1..
J'ai découvert "l'âme coeur" de Sandra Duhot, dans le cadre de la masse critique de Babelio et je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé.
D'un côté, j'ai trouvé le pitch sympa. L'intrigue est pleine de bonnes idées, l'écriture jolie et profonde, les descriptions très réussies (j'ai reconnu les lieux que j'ai visités, quant aux autres ça donne envie de les découvrir), le récit parsemé de précisions historiques et scientifiques (ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire).
Là où cela pèche, à mon goût du moins, c'est la distance prise par la narration. On découvre l'histoire de ces 3 jeunes gens de façon un peu trop spectactrice. Des pans entiers de leurs vies sont racontés d'une manière détachée avec des dialogues manquant parfois d'un peu de naturel.
Je n'ai pas vibré, ni tremblé, ni vraiment ressenti d'empathie à leur égard malgré les épreuves qu'ils vivent. Je ne me suis malheureusement pas sentie vraiment immergée dans leurs histoires.
Heureusement que le mystère qui entoure la vie d'une des trois (dévoilée aux 2/3), puis un retournement inattendu vers la fin m'ont permis de m'accrocher jusqu'à une fin plutôt originale.
Je tiens à remercier tout d'abord @babelio, c'est grâce à la Masse Critique de septembre dernier que j'ai eu le plaisir de recevoir ce service presse par @éditionsévidence.
J'ai eu un réel coup de coeur pour les personnages et leurs vies. Je tiens à expliquer, j'ai vraiment été investi émotionnellement avec eux dans leurs joies comme dans leurs déboires, donc chapeau à l'auteure. En revanche, pourquoi autant de descriptions et de détails qui alourdissent le récit ? J'ai été obligé de faire une lecture en diagonal parce que cela s'étalait sur plusieurs pages par moment. Et deuxième chose qui m'a dérangé, c'est ce changement au bout de 200 pages environ (sur 243). On est passé d'une histoire de vie à un quelques choses de surnaturel… Cela m'a chafouiné, j'ai bien compris que c'était pour expliquer le twist final, mais j'aurais personnellement aimé que cela reste plus réaliste. Je ne renie absolument pas le talent de l'auteure qui m'a transporté dans ces trois vies très différentes et bouleversantes à leur façon.

La qualité première d’une amitié vraie n’était-elle pas précisément de trouver le bon dosage entre une écoute attentive, un partage des expériences et une entraide désintéressée de tous les instants ? Les conseils prodigués devaient rester des conseils et l’orientation des choix laissée à l’appréciation de la personne concernée. En cela, l’amitié se différenciait de l’amour qui, avec le temps, pouvait être dévoyé vers une forme de possession et d’autoritarisme des partenaires, ces derniers oubliant, volontairement ou involontairement, le sens profond de l’amour désintéressé, bienveillant et généreux entre deux personnes.
L’un sans l’autre, nous sommes comme incomplets. Ensemble, nous formons une unité parfaite. Je ne dis pas qu’il n’y a pas quelques tensions entre nous et qu’il n’y a pas eu, en cinquante ans de vie commune, des hauts et des bas. Ce serait te mentir. Mais le fond est toujours aussi sain et l’amour intact.
La vie était semée d’embûches et de déconvenues pour tout un chacun. Personne ne passait au travers. Peut-être était-ce pour mieux profiter des instants de bonheur que nous offrait l’existence ? Si tant est que nous sachions les saisir lorsqu’ils se présentaient.
Le célibat appelait, d'une certaine manière, à la solitude et n'incitait surtout pas à se mélanger aux autres, et notamment à ceux qui connaissaient les joies de la vie à deux.
L'amour passe, pas l'amitié.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus