Critique de jamiK

J'adore le foot, je ne peux m'empêcher de regarder un match qui passe à la télé, j'y ai joué jusqu'à 46 ans (beaucoup de persévérance pour un niveau très moyen), mais il n'y a qu'un seul truc qui me plait dans le foot : le foot ! le reste, je n'en ai pas grand chose à faire, quand les émissions de télé, privées de droits pour les extraits de matches, diffusent des interviews, des portraits de joueurs, de la peopolisation, ça me gave au plus haut point, et je ne suis pas loin de l'indignation. Alors, cette bande dessinée ne me faisait pas très envie, mais le nom de Kris sur la couverture et surtout le fait qu'elle fasse partie de la sélection du prix “Du vent dans les BD” (prix organisé par quelques médiathèques du Nord Finistère), m'ont fait franchir le cap. le résultat est sans appel : je me suis bien fait chier.

Le parallèle avec les Beatles, c'est juste un truc trouvé par Vincent Duluc pour tenter de rythmer le récit, mais à part qu'il viennent de milieux populaires et qu'ils sont immergés à la même époque, ça n'a strictement aucun intérêt, c'est presque blasphématoire des les rendre complice (du livre et de George Best). Et je constate que la vie de ce footballeur m'indiffère totalement, le décompte de ses conquêtes, ses sorties nocturnes, un footballeur anglais de surcroît, d'une époque où je ne connaissais pas encore ce sport… En plus il faut supporter son caractère insupportable, que les choses soient claires, ce n'était qu'un con, et franchement, cette biographie m'a bien gavé. Je ne sais pas comment est venu à l'idée à Kris d'adapter le livre de Vincent Duluc, j'espère que ce n'était qu'un accident de parcours Même le travail de Florent Calvez est très honorable, mais il ne sauve pas le livre de l'ennui. Pour mon intérêt pour le travail de Kris, j'aurais préféré ne jamais lire ce livre.