Critique de Stemilou

Encore une BD sur la seconde guerre mondiale avec des enfants pour héros. En septembre 1939 certaines oeuvres d'arts du Musée du Louvre sont évacuées vers le château de Chambord, et alors qu'en 1940 l'occupation allemande est à l'ordre du jour. La résistance se met en place notamment dans un petit village normand où vivent quatre enfants: Gaston, Edmond, François et Elise avec chacun un surnom, chose indispensable pour cette petite bande de résistants qui écoute les nouvelles grâce à un poste de radio réparé par Edmond. Les événements s'accélèrent pour ces résistants en herbe lorsqu'ils surprennent deux soldats parlant de l'arrivée prochaine d'Hermann Göring dans leur village. Les questions fusent alors pour éclaircir tout ça ils décident de se rendent à la soirée organisée pour le bras droit d'Hitler.

Évidement je pense beaucoup à la série Les enfants de la résistance (Quatre tomes pour le moment dont le quatrième) mais aussi à La guerre des Lulus, le réseau Papillon commence avec la sauvegarde des oeuvres d'art et le désir de raconter au jeune public ce caprice fou d'Hitler de s'accaparer tous les grands chefs d'oeuvre de la peinture et de la sculpture. Ce sont donc de véritables héros dans leur catégorie puisqu'ils trouvent d'astucieux moyens pour rendre la vie plus compliquée aux allemands (pas de résistance de grande envergure). Une BD sympathique pour jeune public pas toujours facile à lire malheureusement les bulles n'étant parfois pas placées dans l'ordre mais bon ce petit détail s'oublie vite grâce au récit et au cahier final qui comme dans les séries citées précédemment offre des informations supplémentaires sur le thème abordé.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..