Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Aux arts, citoyens !, premier tome de la série le Réseau Papillon.
1940 – La France est occupée.
Dans un village de Normandie, ils doivent apprendre à vivre aux côtés de l'ennemi pendant que s'organise la Résistance.
Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Elise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge.
Au cours d'une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d'oeuvres d'art va être détourné par les soldats d'Hitler.
Pour les quatre amis, c'est l'occasion d'agir.
Aux arts, citoyens ! est une bande dessinée jeunesse qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale.
Elle est intéressante pour montrer comment cela se déroulait à cette époque, comment s'est organisée la résistance, y compris des enfants.
Evidemment, impossible de ne pas penser à La série de BD jeunesse Les enfants de la Résistance.
Ici, nous avons quatre amis qui, en apprenant qu'un convoi d'oeuvres d'art va être détournée par les Nazis, décide d'agir et d'éviter que ça arrive.
J'ai aimé l'idée que des oeuvres d'art soient protégées. L'idée est bonne et montre un pan de la guerre moins connue.
Mais.. pourquoi les allemands parlent français ?? Niveau crédibilité, ça ne va pas du tout.
Les enfants comprennent les allemands car ils parlent français, c'est n'importe quoi. Il aurait été plus logique de les faire parler dans leur langue natale, traduite. C'est ce qui est fait en général et ça fonctionne bien mieux.
Ici, j'ai trouvé cette bande dessinée trop facile. Tout coule de source, malgré leur jeune âge.
Résultat, je n'ai pas réussit à rentrer totalement dedans.
Ce premier tome a néanmoins le mérite de parler de la seconde guerre aux enfants. Mais ce n'est pas ma bande dessinée jeunesse préféré dans ce genre.
Ma note : 3 étoiles.