Critique de Gwen21

Gwen21
26 décembre 2018
Je connaissais Dumas écrivain et Dumas feuilletoniste mais je ne connaissais pas encore Dumas conteur. C'est désormais chose faite, pour mon plus grand plaisir.

Plaisir de découvrir un nouveau registre chez un auteur dont on connaît bien la plume.

Plaisir de découvrir un récit court après avoir lu des romans aussi colossaux que "Le comte de Monte-Cristo" ou la trilogie des mousquetaires.

Plaisir enfin de me plonger en cette période de Noël dans un univers fantastique et surnaturel que n'aurait pas renié Tolkien.

Lyderic grandit dans des circonstances plus qu'extraordinaires puisqu'il est élevé par une biche et un ermite avant de partir, adolescent, à la découverte du vaste monde - quoiqu'au Moyen Age le monde ne soit pas si vaste que cela. de dragon et autre hydre à mater en épreuves initiatiques à surmonter, de princesses à conquérir en ennemis à pourfendre, l'existence de Lyderic n'est pas de tout repos. Mais grâce à sa force exceptionnelle et à quelques accessoires d'irréductibilité qui feraient pâlir d'envie Harry Potter, notre héros va son chemin sans peurs et sans reproches.

La difficulté pour pleinement apprécier ce roman - écueil contre lequel se seront échoués de nombreux lecteurs - est de pouvoir faire totalement abstraction, et ce dès le début du récit, de tout ce que l'on connaît de Dumas, d'oublier même qu'il s'agit de Dumas pour s'abandonner à la surprise d'un récit de fantasy. Hors la plume fidèle à elle-même, "Les aventures de Lyderic" n'ont rien en commun avec le reste de l'oeuvre de Dumas. C'est un divertissement, un caprice, un rêve, un fantasme, en un mot, un conte, guerrier et merveilleux.

Challenge XIXème siècle 2018