Critique de Taraxacum

Black , disons le tout de suite, est un roman qui m'a enthousiasmée. le héros éponyme est un épagneul noir qui sera le sauveur du personnage principal, le chevalier de la Graverie. Celui ci est réellement le héros du roman, un héros dont Dumas avoue lui-même qu'il n'est pas comme les héros habituel: replet, inquiet, mauvais cavalier, piètre escrimeur, il n'a rien des qualités viriles qui expédiaient les mousquetaires aux quatre coins du royaume pour y chercher les mauvais coups, et rien de l'entêtement de Dantès qui le faisait poursuivre sa vengeance sur des décennies!
Le chevalier pourtant, après être tombé au plus bas pour la raison qui mène le monde chez Dumas, l'amour, sera finalement sauvé de lui-même et de son apathie par un enchaînement d'évènements déclenché par Black, en qui il est persuadé de retrouver son meilleur ami, devenu chien par métempsycose pour continuer de veiller sur lui!

C'est un roman très attachant, triste et drôle tour à tour, un roman qui va de Chartres à Tahiti et est plein de pages superbes, le chevalier est un personnage auquel on s'attache avec force, et Black est définitivement l'un de mes derniers coups de coeur chez cet auteur inépuisable et incroyable.