Critique de Grudu

Tout d'abord, merci à l'opération Masse Critique de Babelio pour l'envoi de ce livre.
Il s'agit en réalité d'une pièce de théâtre avec soupçon de musique et de chansons. Malheureusement, tout cela ne ressort pas tellement par écrit. C'est une pièce qui mériterait d'être vue, plus que lue.

On y aborde de manière souvent absurde et complètement surréaliste le consumérisme actuel. La pièce prend lieu dans le temple de la consommation de masse : le supermarché ! Dans ce microcosme évoluent à la fois les "agents" de la déesse Consommation que sont les employés (avec Néon en tête de gondole !) et quelques acheteurs, consommateurs, disciples... venus faire leurs courses, se balader, observer, rêver à une vie meilleure, à tout ce qu'ils n'ont pas.
Tout ce petit monde se retrouve bloqué ensemble pendant un temps incertain, à la suite d'un évènement incongru et va échanger, changer, se découvrir et parfois même se transformer.

Si le sujet est noble et tout à fait dans l'air du temps, il manque un peu d'audace à ce récit pour que la mayonnaise prenne tout à fait. On saisit la volonté de fond mais cela manque de réels partis pris et laisse un sentiment d'inachevé.