AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucie Dumas (Autre)
EAN : 9782810707034
116 pages
Presses universitaires du Midi (03/09/2020)
2.5/5   2 notes
Résumé :
À la suite d’un incident technique mystérieux, et donc effrayant, les clients et employés d’un supermarché se retrouvent coincés dans ce temple de la consommation où, venus faire leurs courses quotidiennes, ils traversent une incompréhensible expérience-limite de fin du monde en chantant. Pendant ce temps suspendu, ils interagissent, se disputent, s’imaginent mourir, s’imaginent survivre, tirent des plans, se révèlent aux autres ou à eux-mêmes, s’adaptent et se tran... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
DeusSum
  13 octobre 2020
Merci tout d'abord à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération MasseCritique.
D'abord étonné de me trouver face au texte d'une pièce de théâtre, j'ai ensuite été déçu par le fait qu'on a l'impression de manquer beaucoup de choses.
Cette pièce mériterait sûrement beaucoup plus d'être vue plutôt que lue.
Une chose toute bête qui m'aurait pourtant beaucoup plu aurait été de mettre à disposition (soit au moyen d'un code QR, soit trouvable facilement sur Youtube) une version jouée au piano des partitions pour permettre de lire sur la musique...
Ensuite, tout le blabla qui encadre l'oeuvre, à titre d'explication (ou de justification?) n'a pas vraiment suscité mon intérêt. C'était selon moi beaucoup de texte pour ne rien dire de plus que la pièce originale, mais je peux comprendre que ça plaise à certaines personnes d'avoir un contexte pour aborder l'oeuvre.
Au final, cette lecture, sans être mauvaise, n'a pas su susciter mon intérêt. Elle ne m'a pas marqué en tant que telle mais je suis certain qu'elle sera beaucoup mieux reçue au théâtre qu'en format livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22
jlm57
  24 septembre 2020
Merci a Babelio pour l'envoi de ce livre et la sélection à masse critique :)
J'avoue avoir été un peu déçue de recevoir le texte d'une pièce de théâtre, j'aurai bien évidemment préféré recevoir une place pour assister a une représentation, mais en ce moment,on fait avec ce qu'on a...
Une pièce totalement déjantée,un sujet plutôt d'actualité et pour moi,une représentation qui aurait sa place au "festival à ciel ouvert hop hop hop" qui se tient à Metz tous les ans;)... Je vous invite à y aller...oui,un texte décomplexé et parfois pas assez,une satire de notre société de consommation où les gens sont déshumanisés,"keyssière" et "vouaof" nous rappellent forcément quelq'un ou quelque-chose ;) Sans parler de "Néon" qui gère" néonite",chef d'orchestre du supermarché...eurk! j'aurai souhaité que la critique soit poussée un peu plus loin,et je m'attendais à une fin encoooore plus rocambolesque... malgré des dialogues parfois osés ou sortant des sentiers battus,je trouve que l'on reste trop dans le cliché. N'oubliant pas que c'est une pièce de théâtre destinée à être jouée sur scène,en musique et en dansant,je serai ravie de la voir montée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Grudu
  07 octobre 2020
Tout d'abord, merci à l'opération Masse Critique de Babelio pour l'envoi de ce livre.
Il s'agit en réalité d'une pièce de théâtre avec soupçon de musique et de chansons. Malheureusement, tout cela ne ressort pas tellement par écrit. C'est une pièce qui mériterait d'être vue, plus que lue.
On y aborde de manière souvent absurde et complètement surréaliste le consumérisme actuel. La pièce prend lieu dans le temple de la consommation de masse : le supermarché ! Dans ce microcosme évoluent à la fois les "agents" de la déesse Consommation que sont les employés (avec Néon en tête de gondole !) et quelques acheteurs, consommateurs, disciples... venus faire leurs courses, se balader, observer, rêver à une vie meilleure, à tout ce qu'ils n'ont pas.
Tout ce petit monde se retrouve bloqué ensemble pendant un temps incertain, à la suite d'un évènement incongru et va échanger, changer, se découvrir et parfois même se transformer.
Si le sujet est noble et tout à fait dans l'air du temps, il manque un peu d'audace à ce récit pour que la mayonnaise prenne tout à fait. On saisit la volonté de fond mais cela manque de réels partis pris et laisse un sentiment d'inachevé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : satireVoir plus

Autres livres de Lucie Dumas (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4179 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre