Critique de Clelie22

J'ai une tendresse particulière pour La tulipe noire, sans doute une réminiscence de ma première lecture dans une édition Rouge et or... Je l'ai relu plusieurs fois depuis cette découverte de l'enfance et toujours avec plaisir.

Je suis une inconditionnelle de Dumas, c'est acquis, mais tous ses romans ne se valent pas. À côté des chefs-d'oeuvre comme Les trois mousquetaires ou le comte de Monte-Cristo, il y en a d'autres qui sont beaucoup moins réussis. Comme les acteurs qui se compromettent dans de mauvais films pour payer leurs impôts ou les pensions alimentaires de leur demi-douzaine d'ex-femmes, Dumas devait parfois avoir besoin de liquidités.
Cela dit, La tulipe noire n'est pas pour moi à ranger dans les écrits alimentaires de Dumas. Ce n'est peut-être pas un de ses chefs-d'oeuvre non plus mais c'est un roman très sympathique.

Cette histoire d'amour entre un prisonnier et la fille du geôlier ne se passe pas dans les prisons De Nantes mais dans celles des Pays-Bas à une époque où la tulipe est reine et Guillaume d'Orange presque roi. C'est une histoire légère mais qui commence sur des événements très sombres et choquants : l'exécution par la populace des frères de Witt, derniers dirigeants de la république néerlandaise. le héros de cette histoire, neveu de l'un des frères, se trouve, bien malgré lui et à cause de la jalousie d'un voisin, accusé et condamné pour haute trahison au moment où il allait réussir un exploit encore jamais atteint : créer une tulipe entièrement noire !

Comme je l'ai dit, c'est une histoire sympathique. Si elle n'est pas de celles qui marquent une vie, c'est une lecture agréable et divertissante, portée par la verve d'un Dumas en grande forme sur le plan stylistique.
Il est disponible sur le site de Littérature audio enregistré par un lecteur dont la voix riche et profonde convient particulièrement bien aux oeuvres de Dumas (et de Féval, aussi).

Challenge XIXe siècle 2023