Critique de Mondaye

Je l'avoue, j'ai pleuré!

Pourtant, je connais bien Dumas, je n'ai pas cette indécrottable naïveté du néophyte d'espérer une fin heureuse. Je savais bien que la tragédie inexplorable, je voyais venir l'effroyable mécanisme qui broie les âmes et les amours, tout en laissant dans nos coeur ce petit soupçon d'espoir.

Mais Dumas est un maître, et devant le sublime courage de ses héros face à la mort, devant la douleur terrible de ceux qui vivent, on ne peut que sentir un trouble profond.

Les livre s'appelle la guerre des femmes, est plus que jamais, les femmes occupent une place d'importance dans le récit. Que se soient Nanon de Lestrigue l'intrigante et amante, Claire de Cambe la vicomtesse amoureuse, que ce soit la princesse de Condé ou la reine, ce sont toujours elles qui mènent le jeu. Après, on peut leur reprocher par moment le fait que Dumas leur retire tout droit à la capacité de prendre les bonnes.

Sinon mis à part le tragique final, le tout se dévore tout aussi vite. Rythme palpitant, rebondissements maîtrisé, on retrouve le père des trois mousquetaire dans ce petit pavé.

Je recommande sans hésitation.