Critique de Louise1200

Premier roman historique écrit par Alexandre Dumas, le Chevalier d'Harmental nous narre une conspiration contre le régent Philippe d'Orléans au début du XVIIIème siècle.
Raoul d'Harmental, jeune noble du Nivernais trouve la gloire et un titre de colonel lors des guerres de Flandres, à la fin du règne de Louis XIV. Mais le régent veut faire la paix avec l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Autriche. Il révoque donc une partie de l'armée dont le jeune colonel d'Harmental. Libertin, le régent lui souffle également sa maîtresse.
Deux raisons qui poussent le jeune Raoul à se mêler d'une conspiration menée par la duchesse du Maine et l'ambassadeur d'Espagne Cellamare destinée à enlever le régent et rétablir le duc du Maine comme régent conformément au testament de Louis XIV révoqué par le parlement.
En attendant le moment propice à l'enlèvement du régent, Raoul habite une discrète chambre face à celle d'une belle jeune fille, Bathilde, dont il tombe amoureux.