AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DianaAuzou


Je dis que je l'emporterais sur une île déserte, eh oui, je serai en bonne compagnie, celle d'un personnage on ne peut plus complexe, contradictoire et fascinant.
Le roman est l'histoire d'une époque, d'un grand amour, d'une chute, d'une peine, d'un purgatoire, d'un endurcissement et d'une vengeance, terrible. le Comte de Monte-Cristo, froid, calculé, énigmatique, conduit sa vengeance en les menant tous à leur perte, froidement, lentement, avec une précision terrifiante. Ayant toutes les ficelles dans ses mains il est le seul à tout savoir, et à s'en réjouir... amèrement...
Époustouflante de complexité, l'action se passe dans la France de la Restauration quand les bonapartistes et les monarchistes ne vivaient pas tout à fait en paix.
Les hantises humaines, ou peut-être les monstres qui nous hantent pendant notre vie, sont toutes présentes : la trahison, les regrets, la soif de pouvoir, la détermination dans le mal, la vengeance...
Dumas a construit son roman d'une main de maître, rien n'est écrit au hasard, tout s'imbrique à la perfection, tout se fait écho, tout se tient, voilé, dévoilé, déguisé et démasqué.
Et la langue, grand fleuve riche de tous ses affluents, - la langue des pauvres, et celle des riches, la langue des bandits et des honnêtes gens, une langue franche ou celle à double sens - est utilisée avec grand soin, chaque mot et chaque temps bien pesés et placés là où il faut pour l'immense plaisir de Dumas et de nous lecteurs. A lire et relire sans s'en lasser.
L'amour rédempteur et gratifiant n'est pas au rendez-vous, mais l'espoir y est, tout n'est peut-être pas perdu ...
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}