Critique de myrtigal

Wow. Wow. Wow.
Un chef-d'oeuvre absolument grandiose. Je ressors de cette lecture bouleversée, émue, enchantée au plus haut point. Un véritable coup de coeur, même plus : un coup de foudre.
Je ne pourrais par conséquent écrire un avis réfléchi ou raisonné. Je pourrais juste dire qu'Alexandre Dumas est un génie, un maître dans l'art d'écrire, de construire, de raconter.
Il a bâti un récit incroyable, vivant, puissant. Une panoplie de personnages et de lieux, savamment décrit, une alternance entre narration et dialogue savamment dosé, bref tout absolument tout était parfait à mes yeux.
J'ai vécu l'un des meilleurs moments de ma vie en lisant ce livre. Je crois bien que je ne m'en remettrais jamais. Et tant mieux.
Mais parlons d'Edmond, ah Edmond. Au delà du reste c'est surtout lui qui m'a bouleversée profondément. Edmond. Cette belle âme, cette belle vie brisée. Ce coeur bon et pur, que l'on a vidé de sa pureté mais pas de sa bonté.
Deux méprisables comploteurs pour des raisons aussi basses que leurs âmes ont mis au point un piège pour l'écarter définitivement de leurs vies. Puis un troisième est venu ensuite planter le dernier clou et s'en était fini d'Edmond. Une décennie durant.
Mais un coeur généreux croise son chemin, ou du moins son cachot et voilà Edmond revenu à la vie et même introduit à la vie. Il apprend, il grandit, il se nourrit de se formidable ami et comme une dernière miséricorde la disparition de celui-ci lui permet à lui de quitter sa geôle et voler loin. Il s'enrichit dans tous les sens possibles du terme et devient s'il était possible, plus noble qu'il ne l'était déjà. Mais il ne fait pas que cela, il affine et aiguise la méticulosité avec laquelle il abattra son coup sur chacun des trois infâmes qui ont volé ces 14 ans de sa vie. Je n'ai donc qu'une hâte c'est de plonger dans le tome II et d'assister à ce coup fatal et de me délecter de leur chute.
Mais en attendant, ce tome I a été pour moi une lecture merveilleuse, qui me marquera à vie.