Critique de bmdeux

La collection intégrale d'Alexandre Dumas dans la bibliothèque de ma grand-mère me faisait de l'oeil depuis tout petit. Il était temps pour moi de m'y aventurer avec pour premier roman "Le comte de Monte-Cristo".

Quelle surprise ! Quel plaisir de lecture ! Cette première partie pose les bases de l'intrigue et de la vengeance à venir, des bases très solides. L'arrestation de Dantès est brutale et met en lumière la noirceur d'esprit des Danglars, Caderousse, Fernand et Villefort. Son incarcération est longue et douloureuse mais la figure paternelle, presque divine, de l'abbé Faria lui fait entrevoir la possibilité d'une résurrection.

L'épisode le plus fascinant reste pour moi celui de Rome. le dépaysement est complet, les descriptions de la ville et de son carnaval sont superbes tandis qu'on ne comprend pas bien pourquoi on s'y trouve alors qu'il s'agit de la première étape de la vengeance de Monte-Cristo.

Monte-Cristo car Edmond Dantés n'est plus, laissé symboliquement pour mort après son plongeon des hauteurs du château d'If. La transformation physique et psychologique du personnage est remarquable et annonce sa détermination dans la vengeance à venir.

Tout est juste dans cette première partie où l'écriture est fluide et prenante sans pour autant tomber dans la facilité. C'est remarquable.

Petit, grand, lecteur aguerri ou non, embarquez sans hésitation pour ce voyage passionnant, bijou de la littérature française.