Critique de Isabaut

Un livre que je suis ravie d'avoir découvert en audio ne fût-ce que pour pouvoir fermer les yeux, imaginer le décor décrit avec tant de précision par Alexandre Dumas et me plonger ainsi totalement dans le récit.
L'histoire, que tout le monde connaît quasiment, m'a tout de même surprise car je ne m'attendais pas à ce niveau de récit quasi millimétré. On a très peu de place au doute que ce soit du point de vue de l'environnement que de la façon de penser de chaque personnage. J'ai trouvé que ce point limite un peu trop la création du lecteur mais je sais aussi que ça ne dérange pas certains lecteurs.
Pour les personnages, ils sont si réalistes que l'on dirait presque d'Alexandre Dumas a écrit la vie de véritables personnes qu'il aurait pu croiser. Ils ont tous ce petit côté de dualité qui les rend à la fois bon et mauvais même si un côté primera toujours sur l'autre de manière évidente.
Du point de vue de l'écriture, on est sur un langage typique du milieu du 19e siècle, assez recherché dans le vocabulaire et aux tournures de phrases ni trop simples, ni trop complexes.
J'ai hâte de passer au tome 2 et de voir comment l'auteur avait écrit la suite de cette aventure.