Critique de Linsecable

Jeune marin bientôt capitaine, Edmond Dantès est victime d'une terrible machination. Clamant son innocence, il est pourtant jeté au plus profond des geôles du château d'If. Laissé là pour y disparaître, l'espoir laissera peu à peu la place à un profond désir de vengeance.
Pour atteindre son but, Edmond devra disparaître...

Première lecture de 2022, et quelle lecture ! J'ose espérer qu'elle inaugure une année qui sera remplie d'aussi belles oeuvres que celle-ci (mais est-il vraiment possible d'établir des comparaisons ?).

Je n'avais jamais lu d'ouvrage comme celui-ci, plein d'aventures et de rebondissements, où l'on suit la vie d'un homme et où l'on voit ce que le hasard de la vie en fait. Et pourtant rien dans cette histoire n'est laissé au hasard, tout est travaillé, jusqu'à la fin.

Après avoir suivi Edmond Dantès pendant 1400 pages, je crois que lui dire au revoir va être difficile.

Je comprends maintenant tous ceux qui me vantaient ce livre, et je peux avouer sans honte que je suis désormais passée de leur côté.

J'ai donc une seule chose à vous dire : ouvrez les premières pages du Comte de Monte-Christo, et laissez-vous emporter comme je l'ai été.