Critique de Kawane

Attention PÉPITE ! Cultissime ! Chef d'oeuvre absolu ! Fait partie de ma Garde Personnelle et rapprochée! lol

Tout le génie d'Alexandre Dumas condensé dans un seul personnage : Edmond Dantès, jeune marin à Marseille, à la fois victime (de trahison; jeté en prison le jour de son mariage),puis justicier, il réapparait (quatorze années après) sous le Titre du Comte de Monte-Cristo !

Dans ce Tome 2 , on retrouve le Comte de Monte Cristo, installé dans la haute société du "tout Paris " De Balzac, amateur d'art, d'orientalisme, épicurien,milliardaire....

Il se travestit pour assouvir sa vengeance, retrouve le cercle "d'amis de son passé ", en Abbé Busoni, il va les sonder les uns après les autres, passer au crible toutes leurs qualités et leurs défauts, et surtout se servir de leur talon d'Achille pour sceller leur sort, au nom de sa propre justice, et " s'en remettant à la propre justice de Dieu".. et altruiste en protégeant les amours naissantes du jeune Morel et de Valentine,assisté de son fidèle valet Bertuccio.

Il fait faire face à l'avarice du veul Caderousse., à la cupidité du baron Danglars, banquier obséquieux ; à la froideur implacable de M. de Villefort., procureur sans états d'âme et son empoisonneuse de femme.... va-t-il retrouver son amour de jeunesse ? la belle Mercédès est désappointée par cet "amour fantôme" resurgissant du passé, ce comte mystérieux qui pourtant la bouleverse.

La plume de Dumas est incisive, passionnante, il nous emporte dans un roman d'aventure, un romantisme éblouissant ! Éteignez la télévision ! Partez avec le Comte de Monte-Cristo !!!!
>modifier / >supprimer