Critique de Roggy

Roggy
20 novembre 2021
La relecture de ce classique m'a procuré une fois de plus un grand plaisir.
Succès fulgurant dans le monde entier, ce funeste roman qui raconte l'histoire d'une sourde vengeance, possède la finesse et le tranchant d'une lame.

La construction est parfaitement agencée et rien n'est laissé au hasard.
Et même si on se doute bien que la vengeance est un plat qui se mange froid et que le héros va tisser sa toile d'araignée patiemment, on se réjouit de chaque petite victoire qui le rapproche d'accomplir sa folie vengeresse.

La fluidité du regard qu'Alexandre Dumas pose sur la notion de châtiment et de réparation est rythmée par tous les ingrédients qui composent une bonne intrigue : jalousie, intrigues, mensonges, chantages, trahison et des amours contrariées.

La justice va-t-elle triompher ?
Il n'y a pas de hasard dans le royaume de la vengeance et le génie de l'auteur est de créer une structure narrative très travaillée avec de descriptions ultra-réalistes et une alternance de rebondissements et d'action pure.

Après chaque lecture d'un roman d'Alexandre Dumas je ressors avec le sentiment qu'il cherchait à y insuffler un peu d'immortalité.