Critique de IsaureMartin98

Pour écrire ce roman l'auteur se base sur des faits historiques comme le montre la présence du roi et de la reine. Mais l'auteur de ce roman a décidé d'intégrer certains personnages fictifs afin d'augmenter le côté romanesque de cet ouvrage. L'oeuvre est composée également de quatre-vingt-dix-huit chapitres afin que les personnages principaux de cette histoire, soient mis en parallèle afin que le lecteur en quittant l'un d'eux en fin de chapitre, pour en trouver un autre dans le suivant afin qu'il se demande que va-t-il lui arriver ?!

La disposition des chapitres que l'auteur a choisis, amène le lecteur à avoir envie de lire la suite. Mais cela peut amener quelques difficultés à comprendre l'intrigue notamment pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de lire. En effet cette oeuvre se regroupe autour de trois principaux thèmes qui sont : le vol l'hypocrisie et l'usurpation d'identité. Il n'est pas toujours facile pour le lecteur de faire le lien entre les différents chapitres de cette histoire, surtout pour l'usurpation d'identité. L'auteur aide quand même à comprendre son histoire, car lorsqu'il utilise certaines expressions qui peuvent méprendre le lecteur, ce dernier met un petit numéro qui renvoi un à une note ; qui explique les mots ou les expressions notamment, lorsqu'elles sont en latin. Cependant les notes ne se situent pas en bas de pages, mais à la fin de l'oeuvre ce qui n'encourage pas forcément le lecteur à aller lire l'explication, qui correspond à tels mots ou telles expressions.
Certains chapitres comme nous le disions tout à l'heure, ne sont pas en continuité avec le précédent, mais introduisent un nouveau personnage notamment au début de l'oeuvre ; qui est généralement important mais certains chapitres introduisent quelques personnages non importants, pour l'intrigue, mais importants par leur paroles ou leur pensées. Ils décrivent au lecteur leur façon de penser de manière philosophique, afin que celui-ci puisse réfléchir lui-même à la condition du personnage. Certains personnages importants invitent aussi le lecteur à réfléchir par lui-même car il peut se poser la question : qu'est-ce que je ferais à sa place ? le lecteur peut mieux comprendre la motivation et le comportement de certains personnages en lisant le dossier qui les présentent à la fin de l'ouvrage.

Pour conclure le Collier de la reine est une oeuvre où l'intrigue est composée de plusieurs thèmes qui amènent à captiver l'attention du lecteur, et qui donne envie de lire la suite. Ce roman l'amène également à réfléchir par lui-même quand l'occasion se présente.