Critique de koalas

koalas
15 septembre 2020
J'ai passé l'été avec les Mohicans de Paris les doigts de pieds en éventail, comme Alexandre le bienheureux, à tourner les pages et chasser les mouches dans mon hamac. Et j'ai été pris dans la toile d'araignée de ce feuilleton romanesque de 2800 pages signées de la plume du mousquetaire des lettres, Alexandre Dumas.
Son roman débute à la veille de la révolution de 1830, à la fin du carnaval de Paris. En tête, Salvator le commissionnaire de la rue des Fers entouré de ses amis, Pétrus le peintre, Jean Robert le poète et Ludovic le médecin. de beaux gars à la tête bien faite qui vont se prendre la tête dans un bistrot avec des Mohicans de Paris, des durs-à-cuir comme Jean Taureau, Sac à plâtre et La Gibelotte, le tueur à chat...
On rentre vite dans l'action, tous pour un, un pour tous ! ça va chauffer Marcel ! Mais une fois la bagarre terminée, Dumas s'attaque au gratin...du roi. Il traque ceux qui se cachent sous de fausses apparences dans ce Paris qu'il connaît si bien... Des intrigants, des manipulateurs, des faussaires, des séducteurs, des conspirateurs, des politiciens véreux et un chef de la sûreté, le dénommé Jackal qui ressemble à s'y méprendre à Vidocq. Tout n'est pas noir, il se noue des histoires d'amour compliquées avec la belle Rose de Noël, Mina etc... Bien sur, il y a des longueurs, on sue comme Eugène, l'histoire éclatée est vite compensée par tous les personnages que Dumas s'amuse à démasquer et les nombreux rebondissements. Si, si vous pouvez tous le lire, il y en a pour tous les goûts : de l'action pour les sportifs, de l'Histoire pour les savants, de l'eau de rose pour les romantiques et du polar pour les amateurs avec Salvator qui aime jouer les détectives. Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré être bercé dans mon hamac par les Mohicans de Dumas. L'été prochain, j'attaque les Mystères de Paris.