Critique de JunoR

[Livre audio en français, lu par Cocotte]
J'avais détesté "Le comte de Monte Cristo" du même auteur que je n'ai même pas achevé et j'ai abordé ce grand classique avec de la défiance, presque de la répugnance.
Il s'avère que ce roman, vieux de presque deux cent ans, empeste la poussière. Je l'ai trouvé fort long, plutôt douteux du point de vue des moeurs et de la morale, complexe, désuèt, peu crédible et souvent prévisible. Quant au rapport aux femmes, il y est atrocement dinosauresque.

Pourtant, malgré tout cela et contre toute attente, je suis restée suspendue au récit du début jusqu'à la fin. Je l'ai dévoré et je l'ai adoré. Lorsqu'on accepte les paradigmes incongrus de l'époque, lorsqu'on se renseigne un peu sur le contexte politique afin de mieux comprendre les enjeux et enfin, lorsqu'on prend un certain rythme de lecture qui permet de mieux suivre l'histoire, on ne peut qu'y succomber.

Je pense que ce qui a été l'élément déterminant de ce véritable coup de coeur et donc de cette très bonne surprise, c'est l'écriture soutenue et remarquable d'A. Dumas. Cette histoire n'aurait pas eu le moindre sens qu'elle n'en aurait été pas moin délicieuse à lire tant c'est bien écrit. J'ai savouré chaque bon mot avec une joie et une jubliation que je n'éprouve pas souvent, étant fort exigeante à ce point de vue.

Quant à la lecture du livre par Cocotte (dont le téléchargement gratuit et légal peut se faire sur le site www.litteratureaudio.com ), je me suis fait très vite à son léger défaut de prononciation et son fort accent français. Tant elle est parvenue à me faire vivre l'histoire et les émotions des personnages, je serais restée suspendue à ses lèvres pour encore le double de pages, ce qui n'est pas peu dire.
Lien : http://www.litteratureaudio...