Critique de FleurdesPois

Un classique s'il en est. Qui n'a jamais entendu parler de d'Artagnan et des fameux trois mousquetaires, du perfide Richelieu et de l'idylle interdite de la reine Anne d'Autriche avec le duc de Buckingham ? Dans mon cas, il s'agissait d'une relecture, la première découverte ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable. Et ma foi, j'avoue ne pas m'être ennuyée cette fois.
Tous les ingrédients d'une belle aventure sont réunis. Des héros charismatiques et intelligents, des adversaires à leur hauteur, tout en mystère et en malveillance, des intrigues de cour, des duels à l'épée, des affaires d'espionnage, du drame, de l'humour, des rebondissements incessants, bref un roman de cape et d'épée, un vrai. La petite histoire de la fiction se mêle à la grande pour nous offrir une vision largement romancée mais pittoresque de cette époque audacieuse que fut la première moitié du XVIIe siècle. Ma formation d'historienne m'a, évidemment, faire tiquer sur certains points, mais l'ensemble est au fond suffisamment divertissant pour reléguer dans un coin mes instincts de râleuse. Si l'on excepte également quelques révélations qui tombent un peu à l'eau et un portrait à charge de Richelieu (ne me demandez pas pourquoi, mais je le trouve sympathique), l'aventure est enlevée et nous mène par le bout du nez.
Surtout, j'ai été frappée cette fois par la force de l'amitié entre les mousquetaires. Il y a quelque chose de profondément émouvant à voir évoluer ces hommes qu'a priori rien ne rapproche si ce n'est l'honneur et l'amour du duel. La manière dont ils sont prêts à tout donner à l'autre, à faire tous les sacrifices et à tout endurer contraste violemment avec nos sociétés de plus en plus individualistes. Il y a quelque chose d'idéal dans ces mousquetaires, quelque chose qui me laisse rêveuse et vaguement envieuse. Ils n'ont beau être que des personnages de fiction, c'est une belle leçon qu'ils nous proposent. Ça vaut bien quelques anachronismes...