Critique de AMR_La_Pirate

À la faveur d'un livre audio gratuit, je me suis plongée dans Les trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, roman d'aventures que je n'avais jamais vraiment lu mais dont, comme tout le monde, je connaissais à la fois les personnages principaux, le contexte historique et l'ambiance de capes et d'épées.

L'oeuvre a d'abord été publiée en feuilleton en 1844 avant d'être éditée ; en fait, j'ai découvert qu'il s'agirait d'une collaboration entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet.
Ce livre possède les caractéristiques du roman historique puisque son auteur y convoque un grand nombre de personnages référentiels et date précisément son récit durant le règne de Louis XIII avec le siège de la Rochelle et l'assassinat du duc de Buckingham ; de plus, les personnages des mousquetaires sont inspirés de personnages ayant réellement existé.
Mais c'est surtout un roman d'aventures, ou les péripéties s'enchainent à un rythme effréné, où les rebondissements sont légion ; on y croise le fer pour un rien, on s'y poursuit, on s'allie et on se trahit, on s'aime et on se quitte, on se perd et on se cherche, on y enlève et on y emprisonne, on s'évade… C'est épuisant ! J'ai gardé une pensée émue pour les chevaux que l'on crève et malmène sans relâche (et que l'on mange !).
J'y ai même trouvé un côté picaresque, tant la précarité affleure en filigrane tout au long du récit ; les héros manquent toujours d'argent pour régler leurs dettes, s'équiper, mener leurs projets…

Quand on évoque la littérature romantique du XIXème siècle, on ne pense peut-être pas en premier à Alexandre Dumas qui faisait pourtant partie du Cénacle ; son personnage de D'Artagnan est un jeune homme rempli d'idéal, venu chercher fortune à Paris, qui va tomber amoureux de Mme de Bonatieux et la perdre dans des circonstances tragiques. Il a donc quelque chose en lui du héros romantique, victime d'une époque compliquée par les agissements de Richelieu dans l'ombre de la couronne ; en effet, les mousquetaires sont des pions jetés sur un échiquier dont ils ne connaissent pas toutes les règles, simples exécutants en butte aux intrigues de ceux qu'ils servent.

Ce roman reste un immense succès, une référence du roman d'aventures sur fond historique ; Alexandre Dumas et ses collaborateurs ont dû s'appuyer sur un véritable travail de recherche. En ce qui concerne la trame narrative proprement dite, c'est à la fois vivant, palpitant, très visuel, un peu moral… Personnellement, j'aurais préféré un peu plus de profondeur sur les problématiques politiques et sociales de l'époque ; quand il n'y a que de l'action, j'avoue que je m'ennuie un peu.
Je suis donc plutôt satisfaite d'avoir privilégié cette version audio, lue par Bernard Bollet. En effet, le livre est un véritable pavé, les péripéties se répètent entre manque d'argent, ripailles, duels, galanteries et courses poursuites entre mousquetaires et gardes du cardinal et j'ai apprécié parfois d'en avoir le récit en fond sonore…
De même, les passages moins mouvementés, comme la captivité de Milady lorsqu'elle parvient à séduire Felton, sont plutôt longs et indigestes, même si dans ce cas précis, je salue la théâtralité du récit dans le huis-clos de la chambre.
Moment nostalgique : je gardais surtout le souvenir de la série télé de la fin des années 1960 avec Dominique Paturel dans le rôle de D'Artagnan et François Chaumette dans celui d'Athos… J'ai retrouvé les quatre épisodes sur Internet et les ai trouvés terriblement sur-joués et caricaturaux bien que très proches du texte original de Dumas… et, depuis, j'ai la musique du générique dans la tête ; je vous donne le lien vers le premier épisode, mais je vous préviens, cela a mal vieilli :

Je suis ravie d'avoir enfin lu ce livre et je mets dans ma Liste À Lire les suites, Vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne, sans doute aussi en audio-livre.