Critique de belette2911

Ma culture des trois mousquetaires s'arrêtait à un dessin animé de l'époque de Club Dorothée "D'artagnan et les trois mousquetaires" où tout le monde avait des têtes d'animaux…

Plus récent (et à cause d'une petite soeur) ma connaissance s'était agrandie avec le dessin animé "Albert le cinquième mousquetaire"…

C'est vous dire si ma culture avait besoin d'un coup de torchon afin de revenir à la normale avec le roman de Dumas (ou d'un de ses ghostwriter).

Véritable roman d'aventure, de capes et d'épées et de péripéties en tout genre, ce roman a tout pour nous entraîner dans de folles cavalcades afin d'empêcher un complot d'arriver à sa fin, de sauver une belle jeune fille, de confondre une vile espionne qui mérite le titre de super salope perfide ou de faire le siège d'une ville avec l'armée du Roi, Louis XIII.

Si j'avais lu ce roman lorsque j'étais jeune, j'aurais sans doute moins remarqué les petites incohérences et le changement de caractère de certains personnages, tel D Artagnan qui, tantôt semble être un volcan prêt à aller croiser le fer avec Rochefort et l'instant d'après, il semble le plus posé des hommes.

Tout comme un jour il est fou amoureux de madame Bonacieux, puis de Ketty, la femme de chambre de Milady de Winter puis de milady, elle-même, changeant sans cesse de sentiments, tel un ado en chaleur. Purée, D Artagnan, décide-toi, mon gars !

Ou comme Felton qui se fait retourner par une milady manipulatrice, une madame Bonnacieux qui écoute aussi son baratin, à se demande comment est-ce possible de croire à de telles fadaises débitées par une inconnue…

Ben si, c'est possible, on croit bien tout ce que nous débite la télé et les réseaux sociaux et on s'en va, bille en tête ! Pour le personnage de John Felton, là, je lui décerne le titre du connard d'imbécile de crétin de sa mère d'empaffé de sa race.

Beaucoup de rebondissements, dans ces pages, on peut comprendre puisqu'à l'époque, c'était diffusé en feuilleton, il fallait donc du cliffhanger, du suspense, du mystère, des trahisons, des complots, de l'espionnage, des reines à sauver et des maris à cocufier.

Si nos quatre héros (d'Artagnan, Aramis, Porthos et Athos) accompagné de leurs quatre valets (Grimaud, Mousqueton, Bazin et Planchet) sont des personnages sympathiques et courageux, ils ne seraient rien sans des méchants de grande envergure, que ce soit la Milady de Winter, la perfide éminence grise de son éminence le cardinal de Richelieu (dont on ne sait pas trop pour qui il roule), l'énigmatique comte de Rochefort et le ténébreux comte de Wardes.

Évidemment, dans la réalité, des aventures pareilles sont quasi impossibles, mais nous sommes dans de la réalité sublimée et cela devient de la fiction et là, tout est permis, pour le plus grand plaisir du lecteur qui voit le récit et les personnages virevolter dans une danse endiablée, lui procurant quelques heures de saines distractions.

Attention, je ne dis pas que tout est inventé, les ferrets en diamants de la reine ont bel et bien disparu, le siège de la Rochelle a eu lieu, des personnages de ces pages ont réellement existé

Certains pourraient se demander ce que pareil titre fait dans un Mois du Polar, mais c'est parce que nous sommes bel et bien face à un polar, nom d'un mousquet !

On a des mystères, des enlèvements à résoudre, une reine à sortir de la merde, du suspense, de l'espionnage, des complots, des morts, des tentatives d'assassinats, une vieille affaire qui revient à la surface, un jugement, des magouilles, des assassins et des assassinés et il faut résoudre tout ça pour que le pays tourne mieux.

Que vouloir de plus ? L'auteur a pris un contexte historique et s'est introduit dedans afin de la magnifier, de le détourner, de le changer, de le malaxer pour le préparer à sa sauce, même si on se doute qu'il a eu un cuisinier pour lui couper les légumes et commencer la cuisson du bouillon, c'est Dumas qui a assaisonné le tout de sa plume magique.

Ma copinaute de LC, Bianca, a apprécié sa lecture, même si elle a trouvé le siège de la Rochelle un peu trop long et je ne peux pas lui donner tort, même si chez moi c'est passé un peu mieux.

Question à deux balles : son éminence le cardinal de Richelieu est-il le créateur des slips du même nom ?? (Éminence…)

Lien : https://thecanniballecteur.w..