Critique de ulysse13003

Il y a parfois des classiques qui vous résistent, et après tout, c'est tant mieux ! J'ai mis 3 bonnes semaines à venir à bout de ce monument, et c'est presque avec soulagement que j'en ai achevé la lecture. Pourtant, j'adore dans la littérature l'aventure, les intrigues, les rebondissements, et il y a assurément dans Les Trois Mousquetaires des scènes d'anthologie ! Mais j'ai été un peu lassé dans la première partie par la multiplication des gants jetés à la figure et des scènes de duels. J'ai eu l'impression de lire ensuite une pièce de vaudeville qui n'en finissait pas.
Avouez que les 5 journées de captivité (chapitres 52 à 56) avec Milady et Felton sont interminables !
Restent évidemment des scènes savoureuses : je retiens "La thèse d'Aramis" où D'Artagnan arrache Aramis à une querelle théologique avec deux hommes d'Eglise à laquelle il ne comprend rien pour remettre le Mousquetaire dans le droit chemin de l'aventure.
Reste aussi la sombre et cruelle Milady, une des méchantes les plus réussies de toute l'histoire de la littérature.