Critique de Denis_76

Etourdissant ! je me suis régalé, et en plus j'adore ce début du XVIIè siècle !
ça démarre en fanfare, avec D Artagnan qui veut attaquer en duel le balafré à Meung (superbe petite ville moyenâgeuse, soit dit en passant !). Puis après, ça n'arrête pas, les provocations entre les mousquetaires du roi, aux côtés desquels s'est mis D Artagnan, et les gardes du cardinal.
"Tous pour un, un pour tous !"
Mon casting d'après les caractères dépeints : Gérard Philipe en D'Artagnan ; un Raimu sportif pour Athos ; Philippe Noiret pour Porthos ; et ...pour Aramis ?... Je cherche encore...
Après, il y a l'histoire des ferrets de la reine Anne, puis la fameuse Milady...mais chuuut !
Bref, le style est superbe, enlevé, brillant sur les 1000 pages !
J'ai pris plein de notes ( je ne sais pas si je m'en servirai pour mon roman... pas de teasing, voyons ! ).
Alexandre Dumas père est fâché avec la chronologie et les dates, mais beaucoup de personnages ont existé, et aux postes qu'ils occupent.
Ayant lu quelques livres sur cette époque, la première moitié du XVIIè siècle, je ne souviens pas d'une concurrence entre le roi et le cardinal. Une méfiance du roi au début, oui. Cependant, l'incertitude du roi, sans doute due à sa mère infernale, et la finesse d'esprit du cardinal sont à mon avis, superbement décrites à la fin du livre.
Les scènes finales avec Milady, puis avec Richelieu sont splendides et émouvantes :)