Critique de Eugras1364

Il y a quelque temps, l'idée de me plonger davantage dans la littérature classique me trottait dans la tête, et étrangement, Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas m'avait échappé jusqu'ici. Et quelle découverte ! Bien que je connaissais les noms de nos trois héros, Athos, Porthos, et Aramis, ainsi que leur acolyte D Artagnan, je n'avais jamais entendu parler de la redoutable Milady, un personnage savamment écrit.

Le nombre de personnages au départ peut intimider. J'ai craint le célèbre "qui est qui déjà ?", une préoccupation à laquelle je suis malheureusement trop habituée. Cependant, l'auteur introduit chaque personnage un par un, et chacun est décrit à la perfection.

Les personnages masculins m'ont semblé très attachants et bien écrits, tandis que les personnages féminins étaient également finement élaborés. Les aventures s'enchaînent sans temps mort, dévoilant plus en profondeur les héros, leur entourage, et leur passé. le roman est riche en action et suspense, se révélant être un véritable « page-turner » pour moi. J'apprécie particulièrement lorsque la fiction se mêle à la réalité historique, et Dumas excelle dans ce domaine.

Bien que j'aie redouté de trouver l'écriture un peu désuète, c'était certes le cas, mais le langage de gentilhomme sied tellement bien à cette période. En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture. Ce nouveau classique confirme que je suis en train de renouer avec des livres qui ne m'attiraient pas du tout il n'y a pas si longtemps. Je ne peux que recommander cette oeuvre, un grand roman français.