Critique de nico5060

Deuxième partie du plus grand chef-d'oeuvre de Dumas, « Vingt Ans après » raconte la suite des aventures de d'Artagnan et de ses trois comparses : Athos, Porthos et Aramis.

En deux décennies, de l'eau a coulé sous les ponts et nos quatre amis se sont perdus de vue : D Artagnan est toujours lieutenant aux mousquetaires tandis que le noble Athos s'est retiré dans ses terres, le fanfaron Porthos collectionne les châteaux en province et le rusé Aramis s'est fait membre des Jésuites. le début de l'histoire sent d'ailleurs bon la nostalgie : la fougue des protagonistes, alors dans leur vingtaine dans le premier tome, a fait place au train-train quotidien et aux intérêts propres que chacun essaie d'assouvir de son côté, non sans un certain ennui d'ailleurs.

De même, le cardinal de Richelieu n'est plus et avec lui, la grandeur du royaume. À sa place, le cardinal Mazarin fait pâle figure, le royaume est déchiré entre frondeurs et royalistes et la guerre civile gronde. Une série d'événements improbables vont alors réunir nos quatre héros qui vont de nouveau parcourir les routes de France et même d'Angleterre, affronter un dangereux ennemi, ombre du passé et faire face à bien d'autres péripéties toutes plus épiques les unes que les autres.

Ce livre est une nouvelle fois une entière réussite, les personnages sont attachants, particulièrement bien écrits et les événements historiques nous plongent pleinement dans cette époque incroyable de l'histoire de notre beau pays. J'ai tout simplement adoré.