Critique de Khalya

J'aime beaucoup l'écriture de Jacqueline Dumesnil. A travers ses personnages, réels ou fictifs, elle fait découvrir ou redécouvrir des passages de l'histoire de France. Ici, au travers de l'histoire de Fanou, on découvre des passages de la Révolution qui ne sont pas vraiment évoqué à l'école de nos jours tels que les guerres de Vendée et les noyades de Nantes.
Ce que j'apprécie aussi c'est que l'évolution des personnages est crédible. Dans la plupart des romanes jeunesses d'aujourd'hui (surtout les romans américains, soyons réalistes), les enfants commencent par se rebeller contre une situation totalement injuste puis, du jour au lendemain, accepte ladite situation, qui n'a pas changée d'un poil, parce que « les enfants doivent obéir et que les adultes savent mieux qu'eux ce qui est bon pour eux ». Alors ça marche peut être sur le papier, mais en réalité, on a des romans très énervants ou on ne comprend absolument pas le changement d'attitude soudain des enfants.

Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..