AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 978B0014X5TBM
Éditions G.P. impr. M. Déchaux (30/11/-1)
3.64/5   11 notes
Résumé :
Sa mère ayant été tué durant les guerres de Vendée, la petite Fanou, en l'absence de son père, le Marquis de Valmont, émigré en Angleterre, a été recueillie par un ménage de braves gens qui l'élèvent comme leur propre enfant. Aussi, lorsque le marquis réapparaît, huit ans plus tard, pour réclamer sa fille, c'est un véritable déchirement. Au château de Valmont, Fanou fait sensation par ses manières de petite paysanne... L'amitié du jeune Gaëtan, la sollicitude de sa ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
valcou
  10 décembre 2020
Petite fille j'ai lu ce livre des dizaines de fois. Je l'adorais et le connaissais par coeur.
50 ans plus tard je le retrouve lors d'un rangement de bibliothèque.. et je le relis.
La magie de la Marquise en sabots a de nouveau joué.
Fanon est une petite fille aristocrate née pendant la révolution française et adoptée par un couple d'ouvrier révolutionnaire. le père de Fanon, le marquis De Valmont, la retrouve et décide de la reprendre au château pour en faire une jeune fille digne de son rang de naissance. Nombreuses aventures découlent de cette situation.
J'ai aimé ce livre car en dehors de l'histoire apparentée à celle d'une princesse - elle fait rêver cette petite fille ! qui devient marquise - L Histoire française de cette époque tumultueuse y est racontée simplement et clairement pour des jeunes enfants.
Joli souvenir d'enfance que j'ai relu avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
LaMoun
  26 juin 2013
Une bien belle histoire qui m'a laissée de bien beaux souvenirs d'enfance
Commenter  J’apprécie          70
MCG-Juliette
  18 mai 2013
Très bonne lecture pour une petite fille. Une jeune enfant élevée par un modeste couple qu'elle aime, apprend qu'elle est en réalité d'origine noble et qu'elle doit aller vivre dans sa véritalbe famille près de son père un riche marquis. Elle est de nature rebelle avec des manières de paysagnnes mais finira par devenir une belle demoiselle aux excellentes manières, sans toutefois oublier son enfance modeste et les braves gens qui l'ont élevé et aimé...
Commenter  J’apprécie          10
Khalya
  06 mars 2016
J'aime beaucoup l'écriture de Jacqueline Dumesnil. A travers ses personnages, réels ou fictifs, elle fait découvrir ou redécouvrir des passages de l'histoire de France. Ici, au travers de l'histoire de Fanou, on découvre des passages de la Révolution qui ne sont pas vraiment évoqué à l'école de nos jours tels que les guerres de Vendée et les noyades de Nantes.
Ce que j'apprécie aussi c'est que l'évolution des personnages est crédible. Dans la plupart des romanes jeunesses d'aujourd'hui (surtout les romans américains, soyons réalistes), les enfants commencent par se rebeller contre une situation totalement injuste puis, du jour au lendemain, accepte ladite situation, qui n'a pas changée d'un poil, parce que « les enfants doivent obéir et que les adultes savent mieux qu'eux ce qui est bon pour eux ». Alors ça marche peut être sur le papier, mais en réalité, on a des romans très énervants ou on ne comprend absolument pas le changement d'attitude soudain des enfants.
Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          23


autres livres classés : enfanceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1339 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre