Critique de bookpass

Captivant !

Paul et Maryam sont retrouvés assassinés dans leur maison du Cap Ferret au petit matin. Dans cet environnement aisé et paisible, ce drame laisse les habitués du quartier sans voix.
Les amis de Paul et Maryam arrivent très vite sur les lieux, dans cette villa que tous connaissent parfaitement. Chacun tente de comprendre ce qui a pu se passer entre le moment où ils ont quitté leurs amis la veille après un dîner bien arrosé et ce matin où la joie laisse la place au drame.

Maryam était avocate tout comme son amie Clémence qui était aussi là au dîner. Clémence prend les choses en main et aide ses amis à préparer les auditions avec les enquêteurs. D'abord convaincue de l'innocence de chacun, Clémence commence à douter. le meurtrier est -il l'un d'entre eux ?

De façon très habile, l'auteur nous raconte dans un premier temps l'enquête par la voix de Clémence. Puis la narration change et l'enquête est racontée par une tierce personne observatrice.
Le mécanisme est parfaitement bien construit, la plume est fluide, les évènements se placent progressivement et embarquent le lecteur dans un enchevêtrement d'indices et de suppositions.
La tension monte et la réalité se fait jour dans toute sa cruauté.

Très réussi !