AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035310288
278 pages
La Geste (27/04/2021)
3/5   4 notes
Résumé :
L'amour, la jeunesse, la beauté, un travail de rêve, des amis précieux et une belle maison dans les 44 hectares au Cap-Ferret... la vie de Paul et Maryam pourrait s'étaler sur le papier glacé des magazines. Leur assassinat sauvage, un matin d'automne, laisse tout le monde sans voix. Voisins, famille, police, chacun essaie de rejouer les dernières heures, les derniers jours pour tenter de comprendre, de mettre une image sur l'indicible.
Une question reste sur ... >Voir plus
Que lire après Meurtres au FerretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Captivant !

Paul et Maryam sont retrouvés assassinés dans leur maison du Cap Ferret au petit matin. Dans cet environnement aisé et paisible, ce drame laisse les habitués du quartier sans voix.
Les amis de Paul et Maryam arrivent très vite sur les lieux, dans cette villa que tous connaissent parfaitement. Chacun tente de comprendre ce qui a pu se passer entre le moment où ils ont quitté leurs amis la veille après un dîner bien arrosé et ce matin où la joie laisse la place au drame.

Maryam était avocate tout comme son amie Clémence qui était aussi là au dîner. Clémence prend les choses en main et aide ses amis à préparer les auditions avec les enquêteurs. D'abord convaincue de l'innocence de chacun, Clémence commence à douter. le meurtrier est -il l'un d'entre eux ?


De façon très habile, l'auteur nous raconte dans un premier temps l'enquête par la voix de Clémence. Puis la narration change et l'enquête est racontée par une tierce personne observatrice.
Le mécanisme est parfaitement bien construit, la plume est fluide, les évènements se placent progressivement et embarquent le lecteur dans un enchevêtrement d'indices et de suppositions.
La tension monte et la réalité se fait jour dans toute sa cruauté.

Très réussi !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai craque pour ce livre par pur chauvinisme étant native du coin. J'ai rencontré des difficultés à rentrer dans l'intrigue.
Paul et Maryam sont retrouvés assassinés dans leur lit découvert par leur petite fille de 7 ans Lily suite à un repas entre amis.
L'enquête est mené d'une part par une des narratrice Clémence elle même avocate, témoin et amie du couple et d'autre part par deux policiers qui jouent un rôle secondaire.
Ce qui est surprenant dans ce roman c'est que l'auteur change régulièrement de narrateur et qui faut un petit temps au lecteur avant d'identifier de qui il s'agit. Il utilise un mécanisme bien construit et original, son écriture est fluide, les indices sont injectés progressivement faisant monter la tension du lecture en mettant en exergue la cruauté de l'être humain.
En résumé , ce livre convient parfaitement aux amateurs de thrillers . Il fait crois dans le dos.😱
Commenter  J’apprécie          70
la 2 ème partie du livre est plus captivante que la première et surtout je cherche toujours l articulation
bref un peu déçue
lecture de détente
on retrouve peut être l ambiance un peu surfaite des 44 ha
lecture de circonstance pour qui passe au ferret
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : duplicitéVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}