Critique de Henri-l-oiseleur

A travers des essais profonds et documentés, mais toujours lisibles (car Dumézil est aussi un bon écrivain), un tour d'horizon politique et spirituel de l'Europe barbare nous est proposé. On y voit comment la religion chrétienne, qui était au départ celle des Romains vaincus et occupés, exerce sur les élites militaires germaniques un tel attrait qu'elle finit par devenir le marqueur social de prestige et le point de rencontre entre occupants et occupés, quand les Germaniques se convertissent, abandonnant soit leur paganisme initial, soit la foi chrétienne arienne qui leur avait été prêchée au départ (et qui a servi, elle aussi, de marqueur identitaire pendant un temps). Une mention spéciale pour l'Espagne wisigothique, où se jouent déjà, avec quelques siècles d'avance, toutes les persécutions anti-juives des XIV° et XV°s, comme si l'église et l'état de ce pays avaient, plus qu'ailleurs, une vocation autoritaire.