Critique de Unlivreetunetasse2the

Evidemment quand on lit le titre et le quatrième de couverture, on se doute que le sujet ne va pas être des plus joyeux ... (je m'interroge d'ailleurs sur la sélection des thèmes que j'ai faite, car j'ai l'impression que je ne vais pas rigoler avec toute la sélection envoyée - note pour moi-même, il faudra que je revois tout ça! :D ).

Camille, jeune femme belle, libre et indépendante vit à Paris, et s'est particulièrement apprêtée pour se rendre à une soirée avec des amis. Elle descend prendre le métro, et là, ... c'est le drame, elle est violemment agressée à l'acide. de là (on en est à moins de 10 pages du livre), commence son cheminement vers l'enfer des soins, et d'une éventuelle reconstruction. Nous découvrons également Julien, qui passe sa vie entre l'ultra violence pornographique, et le darkweb. Celui-ci tombe sur l'agression filmée de Camille, et découvre, à travers cette violence, la vérité vraie, celle qu'on ne peut cacher, de la souffrance ultime, sans faux semblant ou paraître totalement superficiel.

Le livre navigue à travers l'histoire de ces deux personnages. J'avoue qu'en termes de proportion, j'eus aimé lire des moments un peu plus heureux un peu plus longtemps. le thème est poignant, un peu malaisant, à tendance un peu voyeuriste sur les penchants les plus pervers des uns, et cette dualité entre la soif de vivre et l'envie de mourir après pareille agression. Il pose des questions intéressantes, du regard de l'autre, de notre rapport à soi-même, à notre visage, qui nous semble acquis, reflète notre part d'humanité. Que se passe-t-il quand notre visage n'a plus "forme humaine"? Quel impact sur nos interactions avec les autres (dont la sexualité, sujet qui est important notamment pour une jeune femme dans la fleur de l'âge)?

J'ai été surprise de ce livre, car l'auteur est jeune (26 ans, de ce que j'ai lu) et une plongée volontaire dans un tel univers pose question (pourquoi, mais pourquoi ? ...). Les passages assez crus vont bien avec le livre, pas de faux-semblants là non plus.

Malgré le caractère assez marquant de ce livre, il ne s'agira certainement pas pour moi de ma lecture de l'année : trop de violence, parfois gratuite, la rencontre entre les deux personnages qui se prépare tout au long du livre, Camille traumatisée par son expérience, et Julien traumatisé / traumatisant marginal ne fait pas suffisamment de sens.

Je serais ravie de discuter des impressions de ceux qui l'auront lu !