Critique de Samylaloutre

Un livre perturbant, à ne pas mettre entre les mains de tout le monde. Il n'y a pas d'avertissement au début et c'est bien dommage. On y parle de violence, d'agression, de harcèlement, de viol, de pensés suicidaires… Certaines scènes sont très explicitement décrites et peuvent en déranger certains.

« On utilise l'acide pour dé-visager » voilà ce qui est arrivé à Camille ce jeudi soir dans le métro. On l'aura « dé-visager » à vie.
Comment se relever, aller de l'avant quand on vous à enlever une des choses qui comptait le plus pour vous? Votre vie, votre apparence, votre place dans la société?
« L'acide, ce n'est pas comme un feu. Au moins avec le feu, on sait ce que l'on peut éteindre. On sait comment. On sait où chercher. On sait à peu près ce qu'il faut faire. Les bons réflexes à adopter.
Mais avec l'acide, le mal se déroule à l'intérieur. »

On y côtoie aussi Julien, cet être tourmenté, violenté par la vie, violenté par le darknet, sa vision de lui-même, ce manque qu'il n'arrive pas à combler et ce vide qui se fait toujours plus grand.
Il va voir en Camille la réponse qu'il attendait, de la vie, et il va tout faire pour rentrer en contact avec elle.

Un compte à rebours se déclenche après l'agression de Camille, que va t'il en découler, on a 276 pages pour le découvrir.

C'est un livre assez édifiant, perturbant et qui m'a beaucoup marqué.
Il se dégage de ce livre, de cette plume, une certaine poésie, ce qui fait que j'ai ressenti de la beauté malgré la laideur des sujets qui y sont traités.