Critique de Jecritiqueettufaistapal

5//2024

Énorme claque pour un livre dur sur un thème hard...

Nous plongeons ici en toute connaissance de cause dans le moral, les émotions, les pensées, bref l'intimité d'une victime d'une agression à l'acide, avec toutes les conséquences physiques et morales sur la personne, nommée Camille.

En parallèle aux chapitres où Camille parle à la première personne du singulier, viennent s'insérer des chapitres de Julien, présenté lui à la 3eme personne. Adulte enfermé chez lui à passer des heures dans le Dark Web, il recherche sans cesse comment repousser ses limites face aux atrocités qu'il visionne en ligne à longueurs de journées.

L'auteur réussit le tour de force incroyable de nous plonger au coeur des cerveaux de ces deux âmes torturées, et leur rencontre à la fin du roman est une apnée qui va crescendo dans la tension qui habite le lecteur sur ces dizaines de dernières pages.

C'est un roman coup de poing, choc, explicite, cru, qui bouleverse autant qu'il fascine, qui pourra choquer mais clairement marquer.

Gros coup de coeur de ce début d'année :)