Critique de xst

xst
11 octobre 2017
Il ne faut pas s'attendre à lire un roman, une histoire. Non, ce livre est une succession de souvenirs, de réflexions, de remarques plus ou moins décousues, décalées, qui laissent plus deviner que raconter. Il y a un enfant et un homme, le père, qu'on rejoint au Québec, (alors que l'on rêve de Paris) dans ce nouveau pays qui est pour l'auteure la "France-en-Amérique" si différent de ce qu'elle avait imaginé et où on lui dit de ne pas parler le français de France. Mais on ne sait pas qui sont ce père et cet enfant ni quelle est leur histoire. Ce n'est pas le propos. Il y a aussi le frère déjà installé et les parents qu'on laisse au pays. Ce pays où il est difficile de vivre et pourtant où on y a vécu et laissé tant de souvenirs.
Une belle écriture et quelques perles de souvenirs d'enfance font qu'on ne lâche pas le livre avant la fin. Mais une chance qu'il soit si court car si il est endurable de se laisser cahoter par les phrases courtes, le rythme haché et le récit décousu jamais complété pendant 175 pages (écrites en très gros caractères (!)), pas sûr que je l'aurais supporté plus longuement.
Somme toute une bonne impression mais pas un vrai coup de coeur.