Critique de traversay

Un pavé dans l'amour ! L'ouvrage de Hervé Dumont consacré à Frank Borzage décortique sur plus de 700 pages l'art du cinéaste américain dont l'amour absolu était le thème de prédilection. Ses plus beaux films, ses muets en particulier, sont sublimes dans leur épiphanie sentimentale, transcendant tous les clichés (L'isolé, L'heure suprême, L'ange de la rue ...). le livre de Hervé Dumont, très documenté, n'est pas une biographie au sens strict du terme. On y apprend peu de choses sur la sphère privée du réalisateur, notamment son penchant pour l'alcool. En revanche, l'auteur est prolixe dans l'analyse de ses films, y compris les plus obscurs et ceux qui ont totalement disparu. Borzage n'a pas tourné que des chefs d'oeuvre, loin s'en faut. Il a dû composer avec le système et réalisé quelques films pour lesquels il n'avait aucune affinité. Longtemps sous-estimé, Borzage occupe à nouveau la place qu'il mérite dans le cinéma américain : l'une des toutes premières