Critique de sweetie

« Okanese veut dire « bouton de rose » en langue crie. La réserve n'a pas vraiment de surnom, bien que beaucoup l'aient rebaptisée « le trou du cul de l'univers », souvent après avoir perdu une élection. »
Dawn Dumont donne sa voix à ce récit autobiographique qui déroule petits et grands souvenirs d'une enfance et d'une adolescence au sein d'une famille autochtone de la Saskatchewan. Une mère, par intermittence monoparentale, un père alcoolique parfois violent, trois soeurs et un frère, tous élevés à la débrouillardise et à l'autodéfense, parlée et physique. Ici, aucun apitoiement, seulement une forte envie de vivre et d'exister envers et contre tous, avec cet humour bravache teinté d'ironie et de causticité d'une narratrice qui se livre sans retenue.
Comme dans son roman Les poules des prairies partent en tournée, Dawn Dumont évoque des thèmes sensibles propre aux habitants des réserves indiennes avec une verve qui ne se dément pas et avec l'aplomb de l'expérience.
Un récit plein d'entrain sur des scènes de la vie quotidienne croquées sur le vif par une plume aiguisée et drolatique.