Critique de Pat0212

Lizzie, inspectrice dans une petite ville côtière tranquille du Maine, trouve le cadavre d'une jeune femme sur la plage en faisant son jogging, elle est disposée avec soin mais semble avoir été violée. le légiste confirme le viol avec un objet de grand diamètre, c'était une travailleuse du sexe habitant près de la ville. Deux jours plus tard, une deuxième femme est retrouvée éventrée sur une autre plage de la ville. Les autorités s'affolent et mettent la pression sur la police, David un profiler du FBI et ex de Lizzie vient lui prêter main forte. Une piste se dégage après quelques jours d'investigation, tous les policiers et les autorités y croient mais pour Lizzie la mariée est trop belle.

C'est un polar très agréable et bien écrit, qui se lit avec plaisir. Il se situe dans une contrée chère à Stephen King, justement le nom choisi pour le médecin légiste. Vu la violence des meurtres on peut y voir un hommage. Bien qu'écrit par un Français, le récit semble vraisemblable et on ne sent pas le décalage culturel, l'auteur pourrait être américain. Une seule chose semble bizarre : cette petite ville de cinq mille habitants en dehors de la saison touristique bénéficie d'un aéroport, déjà chez nous une si petite commune fait figure de village, mais là-bas c'est juste un hameau !

L'histoire est assez linéaire en dehors du dénouement qu'on ne voit vraiment pas venir, même si on se doute vite que cela serait vraiment trop simple que le coupable soit celui vers qui de nombreux indices convergent. C'est surtout une lecture plaisir, il n'y a aucun message caché, ni thème important comme c'est parfois le cas dans les romans noirs. Les personnages sont assez lisses. Lizzie est perspicace, mais sa vie privée est un désert. Elle a rompu brutalement avec David quelques années auparavant mais il est décidé à leur donner une nouvelle chance. Cet aspect se lit entre les lignes, ce n'est pas un polar avec romance. David est assez inquiétant quand il se met dans la tête de l'assassin, mais finalement il ne se concentre pas sur le bon suspect.

Un thème qui se dégage est de se méfier des apparences qui sont trompeuses, Ce polar à l'écriture fluide et à l'intrigue très bien maîtrisée m'a beaucoup plu et je remercie vivement Netgalley et les Editions Bookélis pour cette agréable découverte.

#Sacrifiées #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..