Critique de Christlbouquine

Âgé d'une trentaine d'années, Félix Pogam vit avec Alice et leur petit Elie qui vient de naître à Belleville. Musicien, il se produit le soir dans des bars en espérant être repéré et que sa carrière prenne son envol. Quelques années auparavant, Félix a fait partie d'un groupe qui a connu son heure de gloire avec Louis, Alex et Rémi. Mais le départ de Louis a mis fin aux rêves des jeunes gens. Un rêve que Félix s'obstine à poursuivre alors qu'Alice aimerait qu'il prenne enfin ses responsabilités d'adulte et de père. Quitte à renoncer à ses espoirs.

Dans ce récit, Martin Dumont alterne les époques nous racontant tour à tour le passé de Félix avec son groupe et son présent fait de spectacles dans des bars où les consommateurs ne l'écoutent pas toujours. le musicien semble être arrivé à un point de bascule et devoir faire face à des choix essentiels. Alors qu'il a touché du doigt le succès, il n'est plus aujourd'hui qu'un musicien parmi d'autres et qui ne répond pas aux attentes du public selon ce que lui explique un producteur qu'il a sollicité.

Alors quoi ? Devenir ce qu'il n'est pas pour se conformer à une mode musicale qu'il ne connaît même pas, poursuivre dans sa voie quitte à ne jamais renouer avec le succès ou tout simplement abandonner ? Est-ce que les rêves peuvent résister à la réalité d'un jeune père ?

L'auteur nous raconte ici, sur un rythme saccadé composé de phrases très courtes, l'histoire d'un homme qui doit faire des choix et renoncer à ses espoirs d'adolescent. Il nous fait le récit, tout en mélancolie, d'une transformation et d'une prise de conscience. Mais on assiste aussi ici à la naissance d'une nouvelle personnalité, celle d'un père chez qui naît l'envie de partager et transmettre.

On peut aussi saluer le bel hommage à tous ces artistes restés dans l'ombre malgré leur talent.