Critique de Mousquetaire11

Après quelques années d'attente, j'ai été contente de retrouver la plume de Martin Dumont qui est restée très douce et poétique.
Avec tempo, nous nous éloignons de la mer pour découvrir un autre pan de la personnalité de l'auteur ; celle de sa passion pour la musique.

Dans ce roman, Martin Dumont va nous proposer un récit à la double temporalité où Felix, un jeune père de famille vivotant de sa musique sans parvenir à vraiment percer, revient sur les moments d'une gloire passée lorsqu'il jouait avec un groupe d'amis des années auparavant.

J'ai beaucoup aimé l'émotion se dégageant de ce texte ce qui apporte finalement beaucoup de lumière au récit. Martin Dumont a vraiment su accorder sa guitare pour nous offrir un récit où les notes et accords s'adaptent au rythme de la vie de Felix.

En lisant ce roman, je me suis sentie touchée par le personnage principal auquel je me suis finalement rapidement identifiée, car, il est parfois plus facile de vivre dans le passé que de tourner la page.

Si vous ne connaissez pas les ouvrages de l'auteur, je vous conseille de les découvrir, car ceux-ci ont quelque chose de savoureux et apportent un certain bien-être en les lisant. Je sais que je manque complètement d'objectivité quand il s'agit des romans de Martin Dumont mais, franchement il serait vraiment dommage de faire l'impasse dessus.

Je tiens à remercier les Éditions Les Avrils et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir Tempo, un roman dont je ne peux que vous conseiller la lecture...