Critique de DesPlumesEtDesLivres

C'est un groupe de dix copains que la vie a plus ou moins éloignés (comme nous tous). Antoine se souvient que lors d'une soirée un peu trop arrosée, ils s'étaient dit de partir tous ensemble à l'aventure des années plus tard. Il leur aura fallu vingt ans après cette décision alcoolisée pour partir tous ensemble en randonnée dans le Grand Nord canadien. C'est l'occasion de re-souder les liens dans cette bande hétérogène aux caractères bien affirmés que les années n'ont pas arrangé. Seulement, se retrouver à dix individus dans le Canada sauvage sans contact avec la civilisation va laisser la porte ouverte aux souvenirs, bons comme mauvais. Lorsque l'aventure tourne au drame, Tout ce que l'on ne s'est pas dit tourne rapidement au thriller, palpitant, angoissant et captivant.

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre. La faute à l'auteur ? Pas du tout. Sûrement que ce n'était pas le bon moment lorsque j'ai choisi de lire les premières pages. Après j'ai souvent du mal avec les mises en place de contexte de manière générale, donc ça n'a pas aidé non plus. Par contre, une fois la bande d'amis partie à l'aventure, je n'ai plus lâché ma liseuse. J'ai dû lire les trois quarts du roman dans la même soirée et plus j'avançais dans ma lecture, plus je faisais d'hypothèses et plus l'auteur m'a bien envoyé sur une mauvaise piste !

L'histoire est très bien construite. Au début nous avons quelques flashbacks sur comment les différents personnages ont accueilli la nouvelle de la randonnée. Comment ils étaient réfractaires mais qu'ils se sont persuadés d'y aller malgré tout. Puis l'aventure commence. C'est un peu tranquille le premier jour. Entre apprivoisement de la nature, disputes entre filles, petits accidents qui prennent de grandes proportions (François en aura surpris plus d'un en s'énervant !). Puis un drame survient après la deuxième nuit. A partir de là, Estelle se transforme en Miss Marple et va tout faire pour découvrir le fin mot de l'histoire (qui est très bien caché jusqu'à la fin du livre !).

La tension monte entre la bande de copains (qui se disloque à vue d'oeil) ainsi que dans la lecture. Il pouvait se passer n'importe quoi, je ne lâchais pas ma liseuse, je voulais savoir. La fin est une surprise mais quand on analyse l'intrigue entière, elle est parfaitement plausible.

Bravo Jérôme pour ce merveilleux livre !
Lien : https://desplumesetdeslivres..