Critique de Dwalin

Livre reçu par Masse Critique. Un policier à la retraite découvre un cadavre. La mort paraît naturelle mais quelque chose ne semble pas coller. Accompagné d'un jeune policier avec qui il va se lier d'amitié, il mène l'enquête le temps d'un week-end prolongé pour éviter que l'affaire ne soit classée la semaine suivante. En fouillant la vie du mort ils mettent au jour divers mobiles : des petites magouilles, des différends conjugaux, des affaires de moeurs, ...
J'ai aimé : le fait que ça se passe en Belgique est original. Il y a quelques rebondissements et fausses pistes, bref ce qu'il faut dans une enquête. Les personnages sont sympathiques et l'ensemble et plutôt crédible. le contexte et la ville sont bien décrits, on s'y croirait.
Je n'ai pas aimé : le ton que je trouve trop léger pour un roman qui ne se veut pas humoristique, la longueur trop courte qui fait un peu bâclé, et le discours moralisateur sur les sugar babies qui est un peu vrai mais qui est incongru dans une enquête, on doit observer les faits sans juger moralement les personnes impliquées. La loi et la morale sont deux choses distinctes.
On voit bien que c'est le scandale de la pub pour ce site sur un campus qui a motivé l'écriture de ce roman c'est donc le message de ce livre : les sugar daddies sont des gros dégueulasses.