Critique de unbrindesyboulette

Dans « Retrouver Gabrielle », l'auteur évoque la mère, ou plutôt l'absence de mère qui pèse lourd pour un enfant. Dans le cas de Marcus, cette absence lui laisse beaucoup de fêlures surtout que Gabrielle a disparu du jour au lendemain et il ne sait pas si elle est partie, si elle est morte… Marcus le vit assez mal: il est dépressif, n'a plus d'homme dans sa vie. Effectivement, comment vivre la disparition de sa mère? Jean-Benoît Dumonteix nous emmène à la recherche de Gabrielle, cette mère que pensait bien connaître Marcus mais les questions se posent avec l'arrivée de ces photos de Gabrielle à 20 ans, une jeune femme avec un passé encore inconnu de son fils.

Comment qualifier « Retrouver Gabrielle »? Car c'est un roman policier, familial, suspens… Tout ça en même temps en fait et c'est pour moi la richesse de ce premier roman avec lequel je ne me suis pas ennuyée et qui m'a tenu en haleine, qui m'a fait réfléchir, suspecter. J'ai aimé le côté mystérieux de Gabrielle, le désespoir de Marcus, les manies de Vincent Lacoste, et l'extravagance de Rita, la marraine de Marcus. Tous ces personnages sont attachants, intriguant, et j'ai tenu à en savoir plus sur chacun, ce que nous livre l'auteur. Jean-Benoît sait manier les mots, sait distiller les détails quand il le faut pour permettre à son lecteur de ne pas lâcher son roman, et c'est bien joué!! « Regarder Gabrielle » est un roman dont la lecture devient addictive (même si j'avoue que j'ai eu du mal avec les premières pages car je n'arrivais pas à distinguer les personnages mais cela n'a pas duré!); la plume de l'auteur est fluide, coule doucement sur le papier. Pour moi, le premier roman de Jean-Benoît Dumonteix est un premier roman réussi et vous devez le lire!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..