EAN : 9781030202565
Fauves (25/10/2018)
4.57/5   7 notes
Marcus n'a plus d'homme dans sa vie. Ni de mère, depuis cette nuit de janvier 2008 où Gabrielle a disparu sans prévenir ni laisser de trace. De quoi faire sombrer dans la dépression son psychologue de fils.
D'autant qu'après une enquête policière inaboutie, Marcus s'était convaincu d'abandonner les recherches et d'oublier... Jusqu'au jour où il reçoit un pli anonyme comportant des photos de sa mère, prises alors qu'elle avait 20 ans.
Qui est en train d... >Voir plus
Que lire après Retrouver GabrielleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Retrouver Gabrielle est le premier roman de Jean-Benoît Dumonteix. Nous suivons l'histoire de Marcus, psychologue, qui décide de rechercher sa mère disparue près de 10 ans plus tôt. Il faut dire que les photographies reçues de manière anonyme, dévoilant sa maman sous un jour nouveau (elle avait alors 20 ans !), ne sont pas étrangères à sa détermination. Pour y parvenir, il décide de s'entourer du détective Lacoste pour lever le voile sur ce mystère.

Le pitch de départ est des plus séduisants. Plusieurs ingrédients n'ont fait que susciter ma curiosité. le personnage principal, Marcus, est gai. Psychologue. Dépressif. Et tout cela combiné à une intrigue (plus ou moins) policière. Comment résister ?

Vous connaissez également mon affection toute particulière pour les premiers romans… Retrouver Gabrielle brille par son style et son originalité. Il est surprenant et touchant. Pendant ma lecture, plusieurs références littéraires me sont venues. Les échanges et l'ambiance du livre m'ont rappelé Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb. Il y a également une petite touche de folie (ordinaire ?) qui m'a fait penser à En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut. Les comparaisons s'arrêtent ici. Retrouver Gabrielle n'est pas un ersatz de ces deux oeuvres !

La plume est fluide et talentueuse. Les mots sont bien choisis. Jean-Benoît Dumonteix s'en sort avec les honneurs pour ce premier essai des plus prometteurs. Je trouve aussi que cela fait du bien de sortir des sentiers battus en proposant une oeuvre qui ne soit ni du feel-good ni du young-adult. Même si j'apprécie ces genres littéraires, j'ai vraiment aimé sortir de ma zone de confort et me laisser porter par l'histoire de Marcus… Et surtout de Gabrielle ! C'est assurément elle le personnage central du livre !

L'histoire de Gabrielle m'a tenue en haleine tout au long des 240 pages. La force du roman est également d'instaurer un climat particulier et une sorte de montée en pression (en puissance ?) au fur et à mesure de l'intrigue. On termine limite en apnée.

En définitive, je ne peux que vous conseiller de partir à la recherche de Gabrielle. Qui se laissera tenter ?
Lien : http://anything-ispossible.c..
Marcus est psy. Il écoute chaque jour les histoires de vie de ses patients, les accompagne, les aide à avancer, pas à pas. Marcus avance doucement lui aussi. Il faut dire que sa vie n'a pas été de tout repos. le deuil a frappé sa famille à plusieurs reprises. Il a laissé des traces. Contrairement à Gabrielle. Qui elle a disparu sans en laisser une seule. Dix ans plus tôt. Gabrielle est la mère de Marcus. Et le temps passant, il a du apprendre à faire sans elle et sans réponses à ses multiples questions.

Alors qu'il pensait être enfin sorti de la spirale dépressive dans laquelle il s'était un peu enfoncé, Marcus reçoit un jour une enveloppe kraft. Celle-ci contient des photos de Gabrielle. Toutes datées au dos de 1971. Marcus décide alors de partir en quête de cette mère dont il n'a finalement jamais pu faire le deuil. Il veut savoir qui a ravivé ses plaies en lui faisant parvenir ces photos et, surtout, rouvrir l'enquête autour de la disparition de sa mère.

Premier roman de Jean-Benoît Dumonteix remporté lors d'un concours sur Instagram, je serais totalement passée à coté de ce texte si je n'étais pas joueuse! Cela eut été fort dommage. Car même si quelques incohérences subsistent (mais je le rappelle, il s'agit d'un premier roman!!), j'ai vraiment apprécié mon voyage auprès de Marcus. Il m'a touchée ce grand roux au coeur lourd. J'ai eu envie de veiller sur lui. J'ai eu envie de connaître le fin mot de l'histoire moi aussi. de courir après Gabrielle, de caresser Snow, d'embrasser Mathilde et de dîner avec Rita! Et puis de remercier Arnaud. Pour sa douceur et son engagement.

Retrouver Gabrielle est une belle découverte. Je le conseille car il mérite d'être lu!

Dans « Retrouver Gabrielle », l'auteur évoque la mère, ou plutôt l'absence de mère qui pèse lourd pour un enfant. Dans le cas de Marcus, cette absence lui laisse beaucoup de fêlures surtout que Gabrielle a disparu du jour au lendemain et il ne sait pas si elle est partie, si elle est morte… Marcus le vit assez mal: il est dépressif, n'a plus d'homme dans sa vie. Effectivement, comment vivre la disparition de sa mère? Jean-Benoît Dumonteix nous emmène à la recherche de Gabrielle, cette mère que pensait bien connaître Marcus mais les questions se posent avec l'arrivée de ces photos de Gabrielle à 20 ans, une jeune femme avec un passé encore inconnu de son fils.

Comment qualifier « Retrouver Gabrielle »? Car c'est un roman policier, familial, suspens… Tout ça en même temps en fait et c'est pour moi la richesse de ce premier roman avec lequel je ne me suis pas ennuyée et qui m'a tenu en haleine, qui m'a fait réfléchir, suspecter. J'ai aimé le côté mystérieux de Gabrielle, le désespoir de Marcus, les manies de Vincent Lacoste, et l'extravagance de Rita, la marraine de Marcus. Tous ces personnages sont attachants, intriguant, et j'ai tenu à en savoir plus sur chacun, ce que nous livre l'auteur. Jean-Benoît sait manier les mots, sait distiller les détails quand il le faut pour permettre à son lecteur de ne pas lâcher son roman, et c'est bien joué!! « Regarder Gabrielle » est un roman dont la lecture devient addictive (même si j'avoue que j'ai eu du mal avec les premières pages car je n'arrivais pas à distinguer les personnages mais cela n'a pas duré!); la plume de l'auteur est fluide, coule doucement sur le papier. Pour moi, le premier roman de Jean-Benoît Dumonteix est un premier roman réussi et vous devez le lire!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Retrouver Gabrielle est un roman vertigineux, déroutant, mais surtout addictif. A l'instar de la plupart des personnages du roman qui présentent des addictions le lecteur devient accro dès les premières pages. Marcus nous embarque dans cette ( en)quête de vérités afin de retrouver sa mère Gabrielle. Son périple, parsemé d'événements difficiles, de découvertes surprenantes et de rencontres insolites le plongera au coeur des secrets de familles.
Jean-Benoït Dumonteix nous amène dans les profondeurs de la quête de soi, la complexité des relations humaines et des questions existentielles toute en utilisant sa jolie plume pour créer le suspens.
Si je vous parle de Jean-Benoît Dumonteix, peut-être me répondrez-vous que vous ne le connaissez pas. Moi non plus avant de découvrir son premier roman Retrouver Gabrielle, et pourtant aujourd'hui, j'ai bien retenu son nom et j'aimerais qu'il en ait déjà publié d'autres. Qui sait ? Je resterai attentive si de futures parutions devaient émerger sur les tables de librairies, mais je sais que d'autres projets sont en cours.
La disparition mystérieuse de Gabrielle, la mère du narrateur - Marcus - le laisse dans un désarroi profond depuis de nombreuses années jusqu'à ce qu'il reprenne des recherches pour comprendre ce qui lui est arrivé. D'une plume sobre, limpide et fine, l'auteur m'a emmenée avec Marcus dans les pas de sa vie écorchée. Il manie joliment son écriture accomplie pour faire monter en puissance l'intrigue  tout en distillant les détails au fil des pages et en ne "lâchant" pas tout dès le début. Il m'a fallu attendre les toutes dernières lignes pour découvrir le noeud de cette énigme passionnante.

Ce livre est à la fois un roman sur l'absence, le manque d'amour, l'amour maternel mais aussi un polar dans lequel d'autres thématiques sociales sont abordées.  C'est un premier roman fourni et fluide - je le rappelle - très prometteur pour d'éventuels prochains. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce texte et cet auteur que je vous recommande vivement. Un auteur à découvrir et à suivre !
Lien : https://laparenthesedeceline..

Snow était assis sur ses pattes de derrière, la gueule ouverte, laissant apparaître une langue bien trop longue pour un chien. Du haut de son petit caractère, il semblait réclamer quelque chose et regardait son maître fixement, sans bouger. Snow n’avait jamais été le genre de chien à aboyer pour se faire entendre. Trop grossier. Non, c’était un setter anglais tout à fait distingué, même si ses origines demeuraient inconnues. Le message, pour tout humain entraîné à l’entendre, était clair : il fallait sortir, et si possible assez vite.
Marcus Bogar lança un regard vers la pendule du salon : bientôt vingt et une heures, cela correspondait au rituel du soir, ce chien était décidément réglé comme un métronome. S’il n’obtempérait pas, son fidèle animal blanc et noir ne le laisserait pas dormir. Et du repos, Marcus Bogar en avait grand besoin. Le travail avait été éreintant ces derniers mois, il connaissait ses limites. Parfois.
Julien tapa une adresse dans URL de la page google….il fallait tout d’abord attester de sa majorité
…une autre fenêtre lui demanda de spécifier son sexe.
Il cliqua sur male, puis female . chacune des petites cases correspondait à un type de fantasme bien
précis…une urgence sexuelle l’envahissait aussi
Bouffe et sexe, comme deux faces de la même pièce :Julien Lacoste
A son âge, Julien n’avait connu de sexualité que virtuelle. Photos, vidéos, messagerie rose, massage
avec finish, mais absolument rien qui ressemblât à ce qu’il avait projeté adolescent , c’est-à-dire une
rencontre , une intimité , des relations sexuelles, remplies d’amour et de partage , et puis une vie à
deux , un mariage, des enfants……Lacoste faisait partie de ceux -là, l’amour, une vaste blague.