Critique de Nayac

Tueurs en série: le titre reflète bien le sous-jacent de l'ouvrage.
Son sous titre aurait pu être: psychanalyse appliquée.

Les auteurs font un réel effort pour, à travers quatre études de cas et un texte largement (mais pas totalement) expurgé du jargon psy, rendre compréhensibles les notions de psychanalyse s'appliquant aux tueurs en série. Ce sont donc perversion, névrose, psychose... qui sont le sujet, les tueurs en série étant là comme illustration.
Alors bien sûr Oedipe sera maintes fois évoqué. Ce sera l'occasion pour le lecteur de se forger une opinion quant à son importance...et sa capacité d'explication.

Au delà des analyses strictement psychanalytiques qui sont exposées, il est évident que des enfances si troublées (incestes, abandons successifs, prostitution...) ont eu un rôle majeur dans l'émergence de la folie meurtrière. En aucun cas cela ne saurait amoindrir l'horreur qu'ont semé ces tueurs en série. Mais il s'agit incontestablement d'une nouvelle illustration de l'importance du stade de l'enfance dans la vie d'adulte.
L'autre trait qui ressort est celui de la recherche d'une domination , extrême et violente, des victimes. A noter à ce titre que, même si l'échantillon des auteurs ne prétend pas être exhaustif, les quatre tueurs sont tous masculins....