Critique de ghislainemota

Cette oeuvre en noir et blanc écrite à quatre mains est un documentaire sur la condition de vie de l'éléphant au Laos.
Dumontheuil et Troubs se partagent la bd dont la première partie relate la caravane de pachydermes qui en 2015 traverse sur 500 km les villages de Paklay à Luang Prabang.
Chaque étape se termine par un spectacle dont le but est de réveiller les consciences sur la disparition de l'éléphant d'Asie.
Quand à Troubs son objectif est de narrer la naissance de ElefantAsia et du centre de conservation créés par Sebastien Dufillot. Cette deuxième partie met en avant les qualités de l'animal maltraité par les bûcheronnages et les cornacs inexpérimentés. L'avenir est donc dans une protection et une nouvelle génération de pachydermes mi sauvage mi domestiquée dans des espaces naturels appropriés à l'animal.
Malgré des textes instructifs je regrette la couleur qui aurait certainement magnifiée l'ambiance de ce pays ainsi qu'un sentiment d'ingérence de la part des étrangers.