Critique de BurjBabil

J'ai hésité à enlever une étoile tellement le fond de l'histoire est triste !
Graphiquement, c'est particulier, les traits paraissent grossiers de prime abord mais on s'habitue assez vite et l'ensemble paraît s'affiner avec les pages.
Le noir et blanc participe de cette particularité des dessins, et on comprend peu à peu que ce style est en fait un vrai travail assumé. J'ai été piocher dans un travail précédent de l'auteur pour percevoir similitudes et différences. C'est net, la volonté de traduire graphiquement le texte original de Paasilinna est le moteur de ce choix graphique.
Car le fond de l'histoire est simultanément triste et drôle. Une belle réflexion sur l'humanité et sa propension universelle à suivre en moutons bornés le "bon sens commun", la majorité du troupeau.
Il ne manque plus que BFMTV et Cnews pour parfaire le tableau. Ce qui est rassurant, c'est que même au fin fond de la Finlande, pas besoin de cette propagande pour être abruti, on peut aussi y arriver sereinement par mimétisme comportemental.
La galerie de personnages, banquier, épicier, ecclésiastique, maire et tutti quanti fait froid dans le dos. Lorsque cette galerie d'imbéciles finis chassent le "fou" dans la forêt en glorifiant leurs épisodes fantasmés de résistance à la Russie soviétique et à l'Allemagne nazie, cela nous rappelle que cet état ne s'est pas privé de se battre du côté du Reich lorsque cela semblait la bonne option. La veulerie des personnages dépeints dans cette bande dessinée s'inscrit bien dans cette perspective. On la perçoit très fortement, presque jusqu'à la nausée.
Preuve de la réussite simultanée du roman du finlandais et de sa mise en image.
Heureusement que deux ou trois personnages, essentiellement le facteur alcoolique, seul véritable résistant, contrebalance l'image de ces con-très.
Une très bonne bande dessinée que je recommande vivement. En plus du roman très certainement.